Table des matières EMC Démo S'abonner

Lésions dégénératives et inflammations de la périphérie rétinienne - 01/01/90

[21-248-A-15]
P Bec
JL Arne
A Mathis
Service d'ophtalmologie. Centre hospitalier régional de Purpan, 31059  Toulouse  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La périphérie rétinienne (PR) ou périphérie du fond d'œil (PFO), partie la plus antérieure du fond d'œil, est limitée, selon la définition donnée par Rutnin et Schepens , en arrière par le cercle virtuel qui réunit le bord postérieur des orifices d'entrée scléraux des veines vortiqueuses, en avant par le bord antérieur de la base du vitré (BV) située au milieu de la pars plana du corps ciliaire. Elle comprend donc la partie antérieure de la rétine et de la choroïde, l'ora serrata et la moitié postérieure de la pars plana du corps ciliaire (fig. 1).

L'examen de la PR se fait soit à la biomicroscopie du fond d'œil avec verre de contact ou avec la lentille 90d de Volk, soit à l'ophtalmoscopie binoculaire. Cette étude est facile pour la partie postérieure de la région. Elle est plus difficile pour la partie antérieure qui nécessite l'association d'une indentation à l'un ou l'autre des examens précédents. On peut alors dans un certain nombre de cas observer le bord antérieur de la BV sous la forme d'une ligne circulaire blanc grisâtre à laquelle Eisner [4] a donné le nom de « ligne blanche médiane » (H.T. planche I, fig 1).

L'intérêt de cette région tient à sa pathologie particulière pour diverses raisons : difficultés de son examen ; présence de la formation dense, compacte, peu perméable et exceptionnellement adhérente à la rétine de la base du vitré ; pauvreté et lenteur de son système vasculaire.

Ce sont les lésions dégénératives et les lésions inflammatoires qui donnent son aspect particulier à la pathologie de la PR. C'est pourquoi elles constitueront l'essentiel de cette étude (il y a un court chapitre traitant des affections vasculaires).

Plan



© 1990  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.