Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Scoliose idiopathique de l'adulte - 15/12/12

[15-876-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(12)59771-8 
J. Bernard, S. Aunoble, J.-C. Le Huec
Service du professeur Le Huec, Unité ortho-rachis 2, Centre hospitalier Bordeaux DETERCA, Université Bordeaux, 146, rue Léo-Saignat, B47, 33076 Bordeaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 19
Iconographies 31
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La scoliose idiopathique (ou primitive) apparaît durant l'enfance et continue d'évoluer à l'âge adulte sur le plan angulaire mais avec aussi l'apparition d'une raideur et de lésions dégénératives, notamment aux zones jonctionnelles. Le vieillissement naturel musculaire, osseux et neurologique contribue à aggraver la déformation dans les différents plans de l'espace. L'équilibre sagittal devient aujourd'hui un facteur essentiel à prendre en compte dans la compréhension des syndromes rachidiens douloureux et des indications chirurgicales. Cliniquement, les rachialgies et le préjudice esthétique représentent la demande la plus importante de la part des patients. On observe également des troubles neurologiques (radiculalgies, etc.) notamment en cas d'atteinte dégénérative et de dislocation rotatoire. Les complications respiratoires causées par les grandes déformations thoraciques sont de plus en plus rares chez l'adulte grâce au dépistage et au traitement précoce pendant la croissance. L'apparition de radiographies numériques et de logiciels informatiques dédiés permet aujourd'hui d'identifier les repères anatomiques d'une façon très précise pour une analyse optimale des paramètres rachidiens et pelviens. Sur le plan thérapeutique, le traitement médical non spécifique et rééducatif est proposé aux patients présentant une déformation stable sans retentissement fonctionnel. La chirurgie, nécessitant toujours un bilan préthérapeutique complet, vise à redresser la(les) courbure(s) scoliotique(s) et à en obtenir la fusion osseuse. Au-delà de 70ans, la prise en charge chirurgicale peut ne comporter qu'une libération neurologique localisée en cas de radiculalgies invalidantes et l'éventuelle correction de courbure repose essentiellement sur la restitution d'un équilibre sagittal satisfaisant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Scoliose idiopathique, Scoliose dégénérative, Équilibre sagittal, Radiographies numériques, Paramètres rachidiens, Paramètres pelviens


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Scoliose idiopathique (adultes exclus)
  • T. Langlais, J. Sales de Gauzy
| Article suivant Article suivant
  • Déformations rachidiennes d'origine neuromusculaire
  • T. Langlais, R. Laurent, J. Taytard, L. Servais, R. Pietton, P. Parisot, B. Dubern, P. Lallemant-Dudek, R. Vialle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.