Table des matières EMC Démo S'abonner

Pharmacologie des médications antiglaucomateuses - 01/01/98

[21-280-D-20]
Philippe Denis : Professeur agrégé des hôpitaux de Lyon
Hôpital édouard-Herriot, place d'Arsonval, 69437  Lyon cedex 3 France
Eric Sellem : Ancien assistant-chef de clinique des hôpitaux de Lyon
31, rue Ferrandière, 69002  Lyon  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le traitement du glaucome se confond encore avec les moyens d'abaisser la pression intraoculaire, soit en diminuant la sécrétion ciliaire, soit en augmentant l'excrétion aqueuse par la voie trabéculaire ou la voie uvéosclérale. Les moyens médicaux reposent essentiellement sur l'instillation de collyres, éventuellement complétée par la prise d'acétazolamide per os et par la prescription de substances osmotiques dans certains cas d'hyperpression aiguë. La pharmacocinétique d'une molécule instillée localement est donc essentielle à connaître pour comprendre son mode d'action, ses contre-indications et effets latéraux éventuels.

Les thérapeutiques médicales les plus anciennes furent les substances cholinergiques et les adrénergiques agonistes non sélectifs, puis les inhibiteurs de l'anhydrase carbonique administrés per os. Les collyres β-bloquants apparus plus récemment demeurent le traitement médical le plus largement prescrit. De nouvelles molécules complètent maintenant cet arsenal thérapeutique : adrénergique sélectif, inhibiteurs de l'anhydrase carbonique administrés par voie locale et prostaglandines.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.