Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie mutilante du globe (énucléation, éviscération, exentération) - 01/01/98

[21-300-A-10]
Pascal Barraco : Chef de service adjoint, service du Docteur Morax
Serge Morax : Chef de service
Fondation ophtalmologique A de Rothschild, 25-29, rue Manin, 75019  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie

Résumé

La chirurgie mutilante est indiquée devant un oeil non voyant, douloureux, inesthétique et dans les pathologies ne pouvant bénéficier d'un traitement conservateur. En dehors des tumeurs, c'est l'éviscération qui est le plus souvent pratiquée car elle permet un meilleur résultat cosmétique après équipement par prothèse. Comme dans les énucléations, les implants les plus utilisés actuellement sont les billes d'hydroxyapatite et les céramiques macroporeuses qui, après colonisation, permettent une connexion directe avec la prothèse, améliorant son mouvement. Les complications sont rares si la procédure chirurgicale est suivie avec rigueur. Le syndrome posténucléation justifie une exploration par imagerie dont découle une prise en charge chirurgicale parfois complexe. L'exentération est exceptionnelle. Ce geste très mutilant bénéficie d'un équipement par épithèse dont la contention a été considérablement améliorée par le système de « fixtures » en titane ostéo-intégré.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.