Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations ophtalmologiques du diabète : (à l'exception de la rétinopathie diabétique et de la cataracte) - 01/01/94

[21-452-D-10]
Jean-Marc Menerath : Praticien hospitalier
Clinique ophtalmologique universitaire, hôpital Gabriel-Montpied, BP 69, 63003  Clermont-Ferrand cedex France
Bernadette Kantelip : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Laboratoire d'anatomie pathologique, hôpital Jean-Minjoz, 25000  Besançon  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie

Résumé

Si la rétinopathie est la manifestation ophtalmologique de la maladie diabétique qui retient le plus l'attention de l'ophtalmologiste, en fait, toutes les structures de la sphère oculaire peuvent être touchées , et le diabète de type I (insulinodépendant) aussi bien que le diabète de type II (non insulinodépendant) peuvent aboutir aux mêmes manifestations oculaires. Plus que le type du diabète, la durée de la maladie et le mauvais équilibre glycémique sont à l'origine des complications histologiques et cliniques. La maladie diabétique est caractérisée par une atteinte des membranes basales et notamment celles des capillaires. Mais il existe aussi des modifications endothéliales, péricytaires, épithéliales, musculaires et fibroblastiques. Les chapitres développés sont de tailles très inégales : l'importance de celui accordé à la cornée reflète le nombre de travaux qui lui sont consacrés. Les manifestations iriennes sont dominées par la rubéose annonciatrice du redoutable glaucome néovasculaire. Quant aux atteintes neurologiques, la paralysie oculomotrice d'origine diabétique reste un diagnostic d'élimination. Nous excluons ici de notre propos les manifestations cristalliniennes ainsi que la vitréorétinopathie.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.