Table des matières EMC Démo S'abonner

Oeil et rein - 01/01/95

[21-453-A-25]
Lucien Regenbogen : Professeur Emeritus d'ophtalmologie
Université de Tel-Aviv, 10 Helsinki Street,  Tel-Aviv ,  Israël.
Clinique ophtalmologique universitaire de Créteil, 40, avenue de Verdun, 94000  Créteil  France
Gabriel Coscas : Professeur d'ophtalmologie
Université de Paris-Val-de-Marne France
Silvio Debbasch : Praticien hospitalier
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie

Résumé

Le développement de la coopération interdisciplinaire en clinique, biochimie et génétique, a permis de mettre au jour une corrélation oculorénale dans les manifestations et les mécanismes de nombreuses maladies [14].

En effet :

  • des maladies et syndromes systémiques présentent fréquemment une atteinte des deux organes ;
  • l'insuffisance rénale est associée à un large éventail de désordres métaboliques, intéressant divers segments de l'oeil ;
  • enfin, des complications oculaires peuvent survenir chez des patients recevant une thérapeutique substitutive de la fonction rénale.
  • Anatomiquement, la choroïde et le rein présentent des similitudes. Ils possèdent tous les deux un vaste lit capillaire fait de vaisseaux fenêtrés ; et la pression sanguine capillaire dans la choroïde et les glomérules rénaux est plus élevée que dans tout autre organe du corps humain.

    Sur le plan embryologique, le rein et de nombreuses structures oculaires (sclère, iris, choroïde et corps ciliaire) ont une origine mésenchymateuse. A l'opposé, le neuroépithélium rétinien et l'épithélium tubulaire rénal ont une origine ectodermique.

    Des perturbations dans l'embryogenèse entre la 4e et la 6e semaine de la gestation, période de l'organogenèse des yeux et des reins, peuvent entraîner des anomalies dans les deux organes.

    La classification que nous proposons peut sembler artificielle, certaines affections rénales dites primitives sont d'origine génétique, les frontières entre les affections dites systémiques, les maladies métaboliques, les affections auto-immunes et les vasculites demeurent imprécises.

    Plan



    © 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Génétique et oeil
    • H. Dollfus, V. Pelletier

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.