Table des matières EMC Démo S'abonner

Neuropathies optiques héréditaires - 01/01/00

[21-480-E-30]
Martine Urvoy : Professeur des Universités
4 bis, rue Saint-Martin, 35700 Rennes  France
Marie Tiengou : Interne des Hôpitaux, ophtalmologiste
9, rue du Doyen Barbeau, 14000 Caen  

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les neuropathies héréditaires sont des affections rares, dont la reconnaissance a largement bénéficié des progrès de la biologie moléculaire. C'est le cas de la maladie de Leber qui se caractérise par un début en général brutal, un scotome central profond, une atrophie optique et un pronostic sombre avec une acuité visuelle effondrée. Les hommes sont plus souvent atteints que les femmes, la pénétrance est incomplète et le risque incertain pour le sujet porteur de la mutation. C'est aussi le cas de la maladie de Kjer qui se caractérise au contraire par un début insidieux, entre 4 et 8 ans, un scotome plus discret, centrocaecal, un pronostic moins sombre avec conservation d'une acuité visuelle qui, la plupart du temps, permet une scolarité normale. La transmission est autosomique dominante avec une pénétrance quasi-complète et un risque de 50 % pour tous les enfants. Le syndrome de Wolfram, beaucoup plus rare, associe à l'atrophie optique (AO) un diabète insipide, un diabète insulinodépendant (DID) et une surdité, et le syndrome de Behr, des signes neurologiques. Il n'y a pas actuellement de traitement des neuropathies optiques héréditaires. Le conseil génétique est possible pour la maladie de Kjer, beaucoup plus aléatoire pour les femmes vectrices ou atteintes de maladie de Leber.



Mots-clés : atrophie optique, neuropathies optiques héréditaires, maladie de Leber, maladie de Kjer, maladie de Wolfram, maladie de Behr, atrophie optique autosomique récessive, atrophie optique autosomique récessive liée au sexe

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.