Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical du ptosis - 01/01/91

[21-530-C-10]
S Morax
Chef de service de la fondation ophtalmologique Adolphe de Rothschild,  Paris  France
ML Herdan : Ancienne interne des hôpitaux privés de Paris
Assistante à la fondation ophtalmologique Adolphe de Rotschild,  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La chirurgie des ptosis, dont l'objectif est double, à la fois fonctionnel et esthétique, a toujours été fascinante et a intéressé, depuis déjà des décennies, de nombreux ophtalmologistes, ce qui explique la variété des techniques chirurgicales.

Ces dernières années, grâce à une meilleure connaissance anatomique et physiologique du muscle releveur de la paupière supérieure, des progrès importants ont été accomplis. La chirurgie de l'aponévrose donne des résultats spectaculaires en cas de ptosis involutionnels. La préservation du muscle de Müller lors de la chirurgie du releveur permet de conserver une fonction palpébrale des plus utiles. La technique de la suspension palpébrale au muscle frontal pratiquée à ciel ouvert et avec de nouveaux matériaux de sustentation améliore notablement la qualité des résultats.

A l'heure actuelle, de nombreuses imperfections demeurent : certains ptosis ne peuvent être encore opérés ; certains résultats ne seront qu'imparfaits ; certains gestes chirurgicaux peuvent être générateurs d'incidents, voire de complications qu'il est essentiel de connaître et d'apprécier avant de poser une indication opératoire.

Quatre techniques se dégagent :

  • la chirurgie du muscle releveur, technique de base utilisée dans la plupart des cas ;
  • la chirurgie de suspension au muscle frontal utilisée comme suppléance lorsque le muscle releveur ne peut être exploité ;
  • la chirurgie du plan tarso-conjonctival et conjonctivo-müllérien utile dans les petits ptosis avec bonne fonction musculaire ;
  • la chirurgie aponévrotique, technique élective, surtout indiquée dans les ptosis involutionnels par déhiscence et désinsertion de l'aponévrose musculaire.
  • Plan



    © 1991  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Génétique et oeil
    • H. Dollfus, V. Pelletier

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.