Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiopathogénie de l'amblyopie strabique - 01/01/94

[21-595-A-05]
Chantal Milleret : Maître de conférences au Collège de France, docteur ès Sciences
11, place Marcellin-Berthelot, 75231  Paris cedex 05 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie

Résumé

Le strabisme se caractérise par un désalignement des yeux. Il s'exprime soit en position primaire, soit au cours de mouvements oculaires conjugués. En général, un oeil est dévié par rapport à l'autre. Ainsi, en vision binoculaire, un objet donné est perçu par des régions rétiniennes et des zones centrales non correspondantes, puisque les axes visuels ne convergent pas au niveau du point de fixation.

Cette pathologie des mouvements oculaires apparaît en général dès l'enfance, avec le plus souvent des origines héréditaires indéniables. De par la précocité de son apparition, elle perturbe le développement du système visuel, et en conséquence, en altère les performances parfois de façon irréversible. Le strabisme induit en particulier une amblyopie fonctionnelle du système visuel.

Le présent article a précisément pour but de présenter les fondements anatomofonctionnels connus de l'amblyopie strabique, forme d'amblyopie la plus répandue chez l'homme. Ceux-ci ont été en général établis par l'intermédiaire de recherches fondamentales effectuées chez le chat ou le singe. Nous examinerons à la fin de cet exposé dans quelle mesure ces données peuvent être étendues à l'homme.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.