Table des matières EMC Démo S'abonner

Insulinothérapie dans le diabète de type 2 - 18/01/13

[10-366-R-30]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(13)56365-7 
L. Molines, P. Darmon, M.-F. Jannot-Lamotte, P. Schaepelynck, C. Treglia, D. Raccah
 Service de nutrition, endocrinologie et maladies métaboliques, Centre hospitalier universitaire Sainte-Marguerite, 270, boulevard de Sainte-Marguerite, 13274 Marseille cedex 09, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition

Résumé

Le recours à l'insulinothérapie dans le diabète de type 2 fait partie intégrante de l'histoire naturelle de la maladie, que ce soit transitoirement à l'occasion de certains états intercurrents ou bien plus définitivement en échec des thérapeutiques orales. L'instauration d'une insulinothérapie chronique avec une insuline basale semble assez consensuelle, mais cela est beaucoup moins évident pour ce qui est de l'intensification. Si différentes stratégies d'intensification ont été étudiées, c'est le concept « basal-plus » qui apparaît aujourd'hui le plus logique, amenant progressivement à un schéma « basal-bolus » complet. Chez le diabétique de type 2, le schéma « basal-bolus » peut évidemment être délivré par multi-injections, mais aussi par pompe à infusion sous-cutanée d'insuline dont la place reste à déterminer plus précisément. L'instauration d'une insulinothérapie s'accompagne d'une augmentation des risques de survenue d'hypoglycémie et de prise de poids, mais ces risques peuvent être limités par une bonne éducation du patient et ne doivent pas entraver les efforts fournis pour améliorer l'équilibre glycémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Diabète de type 2, Insulinothérapie, Pompe à insuline, Instauration de l'insuline, Hypoglycémies, Poids


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.