Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Substituts osseux - 05/03/13

[14-015-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(13)50996-X 
D. Mainard  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de chirurgie orthopédique, traumatologique et arthroscopique, Hôpital Central, 29, avenue De-Lattre-de-Tassigny, 54000 Nancy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 8

Résumé

Les pertes de substance osseuse sont fréquentes en orthopédie et traumatologie et peuvent connaître de multiples étiologies. De nombreuses possibilités sont à la disposition du chirurgien pour combler ces pertes osseuses. Les substituts osseux font maintenant partie de l'arsenal du chirurgien pour faire face à une perte osseuse. Il en existe plusieurs familles, la plupart d'origine synthétique, certaines d'origine biologique. Le choix du mode de comblement se fait selon de nombreux critères parmi lesquels l'étiologie, l'état local, le volume à combler, l'âge du patient, etc. Il dépend également du choix personnel du chirurgien en fonction des avantages et inconvénients du substitut osseux. Les céramiques de phosphate de calcium représentent la principale famille de substitut osseux. Ils se présentent sous différentes formes et tailles (granulés, formes géométriques, etc.). Leur principale propriété est la bioactivité qui permet des échanges avec les cellules, tissus et fluides environnants. Ils possèdent une macroporosité qui permet l'envahissement cellulaire et osseux. Les ciments phosphocalciques ont l'avantage d'être injectés sous forme liquide, éventuellement en percutané. La prise et le durcissement se font in situ. Les substituts à base de nanocristaux d'hydroxyapatite comportent des nanocristaux identiques à ceux du tissu osseux et possèdent une bioactivité particulière. Ils se présentent sous forme injectable, mais ne durcissent pas in situ. Les allogreffes ayant fait l'objet d'une sécurisation microbiologique évitent tout risque infectieux, tout en conservant l'essentiel des propriétés de l'os spongieux. Elles sont maintenant plus utilisées que les allogreffes cryoconservées. Il appartient au chirurgien de bien connaître les propriétés, avantages et inconvénients de chacune de ces familles de substitut et de faire l'analyse de la perte osseuse avant de décider de son mode de comblement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Céramiques de phosphate de calcium, Hydroxyapatite, Phosphate tricalcique, Ciment phosphocalcique, Nanocristaux d'hydroxyapatite, Sulfate de calcium, Allogreffe sécurisée


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Allogreffes osseuses et banques de tissus
  • L. Vastel
| Article suivant Article suivant
  • Réactions aux produits de dégradation des implants articulaires
  • C. Nich, M. Hamadouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.