Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Liquide synovial normal et pathologique - 01/01/94

[14-001-L-50]
Riadh Zhioua : Laboratoire d'histopathologie synoviale
Esteban Ortiz-Bravo : Laboratoire d'histopathologie synoviale
Thomas Bardin : Laboratoire d'histopathologie synoviale
Centre Viggo-Petersen, hôpital Lariboisière, 6, rue Guy-Patin, 75010  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le liquide synovial normal est peu abondant et difficile à aspirer. C'est sans doute pour souligner les similitudes entre l'apparence du liquide contenu dans les articulations et le blanc d'oeuf qu'à la fin du xve siècle, Paracelse forgea le mot synovia. Il s'agit donc d'un liquide très visqueux, transparent. Sa composition est schématiquement celle d'un ultrafiltrat du plasma, enrichi de hyaluronate synthétisé par les synoviocytes de type B. Sa composition ionique est identique à celle du plasma mais il est pauvre en protéines et en cellules. L'examen du liquide articulaire est une étape clé du diagnostic des arthropathies, qui reste malheureusement souvent mal faite ou négligée. Les résultats de l'analyse du liquide synovial permettent au minimum de classer l'arthropathie concernée dans le cadre des affections inflammatoires ou mécaniques. Cet examen est indispensable au diagnostic des arthrites septiques. Il permet enfin un diagnostic rapide et de certitude des arthropathies microcristallines. Les éléments importants de cet examen sont donc l'analyse cytologique, l'étude bactériologique et la recherche de microcristaux, alors que les autres analyses, notamment biochimiques, sont beaucoup moins utiles en pratique clinique.

Plan



© 1994  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.