Table des matières EMC Démo S'abonner

Ostéonécroses des épiphyses de l'adulte - 01/01/95

[14-028-A-10]
Philippe Hernigou : Professeur des Universités, chirurgie orthopédique
Hôpital Henri Mondor, 51, avenue de Lattre-de-Tassigny, 940 10  Créteil cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Si la nécrose osseuse d'origine traumatique ou infectieuse est connue de longue date, le concept, la terminologie et la connaissance des ostéonécroses épiphysaires de l'adulte n'ont progressé de manière considérable que durant le xxe siècle [88]. Dans la première moitié du xxe siècle, la plupart des nécroses étaient considérées comme d'origine infectieuse. L'apparition d'ostéonécroses par maladie des caissons au milieu du xxe siècle a permis d'individualiser l'ostéonécrose aseptique par dysbarisme. L'ostéonécrose épiphysaire aseptique idiopathique ou ostéonécrose avasculaire a été individualisée sans doute pour la première fois comme une entité particulière par Welfling [121] en 1951. La description princeps des lésions anatomopathologiques de l'ostéonécrose a été effectuée en France par Merle d'Aubigné et Mazabraud en 1963. La classification des ostéonécroses en stade radiologique a été précisée par Ficat et Arlet dès les années 1970. Enfin, l'introduction de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) nucléaire dans les années 1980 a permis de mieux connaître la physiopathologie de cette maladie et d'en effectuer un diagnostic plus précoce.

Si les nécroses épiphysaires regroupent de nombreuses étiologies et peuvent toucher la plupart des articulations, 90 % des nécroses peuvent se regrouper dans trois localisations : l'épiphyse fémorale supérieure, le condyle interne et la tête humérale.

Plan



© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.