Table des matières EMC Démo S'abonner

Fractures, entorses, luxations de la main et des doigts - 01/01/92

[14-047-C-10]
Jean-Michel Thomine : Professeur
Clinique chirurgicale orthopédique et traumatologique, pavillon Félix-Dévé, hôpital Charles-Nicolle, 76031  Rouen cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les traumatismes ostéoarticulaires de la main peuvent compromettre la fonction du rayon digital atteint et de la main par des mécanismes multiples. Lorsqu'il s'agit d'une fracture extra-articulaire, la déformation résiduelle du squelette est le plus évident, car elle perturbe le jeu de la chaîne ostéoarticulaire et des systèmes musculotendineux qui assurent sa motorisation ; mais elle expose aussi, et surtout, à une raideur qui compromet tout autant la fonction digitale. Celle-ci peut relever de la simple sclérose des parties molles autour du foyer, d'un blocage tendineux éventuel par des adhérences osseuses et surtout de l'enraidissement articulaire de voisinage lié à l'organisation de l'oedème pendant la période d'immobilisation ; à cet égard, la plus fragile des articulations digitales est l'articulation interphalangienne proximale dont la mobilité doit être un souci permanent et qui est particulièrement menacée par les fractures de la phalange proximale ; à l'inverse, l'environnement essentiellement musculaire du squelette métacarpien expose moins à ce type de séquelle et explique la moindre gravité fonctionnelle de la plupart des fractures métacarpiennes.

Les traumatismes articulaires peuvent être regroupés en raison d'une certaine unicité symptomatique, mais aussi en raison de leurs conséquences spécifiques : le risque majeur d'enraidissement et le risque d'instabilité, l'un ou l'autre prédominant selon l'articulation concernée et la lésion.

Plan



© 1992  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.