Table des matières EMC Démo S'abonner

Lésions traumatiques des tendons extenseurs de la main - 01/01/00

[14-058-A-10]
Emmanuel Masméjean : Chirurgien-assistant des hôpitaux de Paris, chef de clinique à la Faculté
Yves Le Bellec : Chirurgien-Assistant des hôpitaux de Paris, chef de clinique à la Faculté
Jean-Yves Alnot : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Département de chirurgie du membre supérieur et de la main (Pr JY Alnot), hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18 France

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Relativement fréquentes, les lésions des tendons extenseurs ont la fausse réputation de ne poser guère de problèmes par rapport aux lésions des tendons fléchisseurs.

Aux doigts (zones I à IV), les problèmes sont difficiles car les tendons extenseurs forment avec les muscles interosseux et lombricaux et les ligaments rétinaculaires un appareil complexe dont l'équilibre doit être respecté.

Aux articulations métacarpophalangiennes et au dos de la main (zones V et VI), la fréquence des lésions associées ostéoarticulaires et/ou cutanées peut compliquer l'évolution et grever le pronostic final.

Au poignet (zone VII), les difficultés viennent de la rétraction du bout proximal et de la présence de coulisses ostéofibreuses, facteurs d'adhérences secondaires.

Sur le plan thérapeutique, toute plaie en regard d'un trajet tendineux d'un extenseur à la main et aux doigts longs doit être explorée chirurgicalement.

En zone paire, diaphysaire, le traitement doit comprendre la prise en charge des lésions associées, notamment cutanées. Le risque d'adhérences est important entre le tendon lésé et l'os souvent éraillé ou parfois fracturé.

En zone impaire, à la face dorsale d'une articulation, toute plaie d'un tendon extenseur doit faire rechercher une ouverture articulaire.

La cicatrisation des tendons extenseurs est habituellement facilement obtenue mais la hantise doit être une raideur séquellaire, le plus souvent en extension.



Mots-clés : plaie tendineuse, rupture tendineuse sous-cutanée, plaie articulaire, suture tendineuse

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lésions traumatiques des tendons fléchisseurs
  • P. Bellemère, L. Ardouin, C. Le Lardic
| Article suivant Article suivant
  • Plaies de la main
  • S. Barbary, F. Dap, G. Dautel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.