Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections de la main et des doigts - 01/01/00

[14-070-A-10]
Éric Roulot : Chirurgien orthopédiste, ancien chef de clinique des hôpitaux de Paris
Michel Ebelin : Chirurgien orthopédiste, ancien chef de clinique des hôpitaux de Paris
Centre chirurgical des Peupliers, hôpital de la Croix-Rouge française, 8, place de l'abbé Georges-Henocque, 75013 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les infections sont particulièrement fréquentes au niveau des mains qui sont constamment exposées aux traumatismes de toutes sortes. Le panaris est de traitement simple, souvent chirurgical, mais qui peut, s'il est inadapté, laisser des séquelles fonctionnelles. Les phlegmons sont toujours graves et imposent un traitement chirurgical dont la rapidité d'exécution conditionne le pronostic d'autant plus réservé que le stade évolutif est avancé.

Les articulations des doigts sont très vulnérables à l'infection, y compris lors de plaies apparemment anodines, du fait de leur situation anatomique très superficielle. Elles sont ainsi fréquemment contaminées par inoculation directe lors de morsures ou de plaies qui, dès qu'elles sont en regard d'une articulation au niveau de la main, sont synonymes d'infections potentielles et imposent une exploration et un lavage chirurgical immédiats.

Certaines infections, comme les infections à mycobactéries, sont plus rares mais en recrudescence pour la tuberculose, ou de diagnostic difficile pour les mycobactéries atypiques dont la confirmation nécessite des techniques bactériologiques spécifiques mises en oeuvre en cas d'évocation clinique du diagnostic.

Deux formes d'infections sont redoutables par leur rapidité d'évolution et la gravité des séquelles qu'elles entraînent : la fasciite nécrosante dont l'évolution peut devenir rapidement fatale en l'absence de mise à plat qu'il faut impérativement décider devant des signes locaux au départ aussi frustes que les signes généraux sont importants ; les injections sous haute pression qui entraînent rapidement des lésions nécrotiques et infectieuses très sévères, imposant de principe un traitement de toute urgence malgré une lésion de départ d'allure souvent anodine.

Enfin, les morsures et les piqûres restent très fréquentes et atteignent en priorité la main, avec une mention particulière pour les morsures de chat dont l'inoculation profonde est souvent négligée au début car peu impressionnante, et les synovites par piqûres d'oursins dont le traitement reste médical du fait de leur caractère immunitaire.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.