Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Ruptures de l'anneau pelvien - 01/01/96

[14-072-A-10]
Paul Bonnevialle : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Hôpital de Purpan, place du Docteur-Baylac, 31059  Toulouse cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Cotyle exclu, les fractures du bassin représentent 1,5% de l'ensemble des lésions traumatiques ostéoarticulaires et près de 5% des motifs d'hospitalisation, soit une incidence globale de 37 cas par an et pour 100 000 personnes , loin de la lésion la plus fréquente, la fracture distale du radius, 420 cas, ou des fractures de l'extrémité proximale du fémur, 90 à 135 cas [24].

Les fractures du bassin possèdent une grande variété lésionnelle, mais schématiquement on peut séparer deux groupes de pronostic diffèrent: les fractures unifocales, parcellaires, n'interrompant pas la continuité de la ceinture pelvienne, et les ruptures de l'anneau pelvien (AP) obligatoirement bifocales. Le premier groupe, le plus important en fréquence, pose peu de problèmes diagnostiques et thérapeutiques. Le deuxième, évoluant dans un contexte différent de traumatisme à haute énergie, fait l'objet d'un regain d'actualité dont les origines sont multiples:

  • meilleure compréhension des lésions et de leur pathogénie grâce à un bilan radiologique précis dont la clef de voûte est le scanner ;
  • prise en charge pluridisciplinaire, avec une nette tendance actuelle à la fixation chirurgicale précoce des lésions ostéoarticulaires.
  • Plan



    © 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

    Déjà abonné à ce traité ?

    ;

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.