Table des matières EMC Démo S'abonner

Fractures malléolaires de l'adulte et luxations du cou-de-pied - 01/01/97

[14-088-A-10]
Norman Biga : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Thomas Defives : Praticien hospitalier
Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, pavillon Félix Dévé, centre hospitalier universitaire, hôpital Charles-Nicolle, 1, rue de Germont, 76031  Rouen cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les fractures malléolaires sont très fréquentes ; elles altèrent plus ou moins gravement la congruence articulaire (avec le risque potentiel de complications dégénératives) et la continence de la mortaise (qui régit le centrage astragalien). L'état du revêtement cutané (élément pronostique majeur) et l'évaluation de ces deux paramètres guident les indications thérapeutiques. Le traitement orthopédique, réservé aux fractures à peau saine, sans altération majeure de la continence du pilon, doit restaurer de façon stable la congruence articulaire et le centrage astragalien jusqu'à consolidation. Le traitement chirurgical, qui ne tolère aucun défaut réductionnel, se discute dans deux circonstances :

  • l'une facultative : trait simple, prévision de réduction exacte, avec l'objectif des meilleurs résultats immédiats et à distance ;
  • l'autre obligatoire : altération grave de la continence quel que soit le degré de la comminution.
  • À l'opposé, les luxations tibioastragaliennes pures sont exceptionnelles ; elles compliquent un mécanisme combiné de flexion plantaire forcée et de compression axiale sur terrain d'hyperlaxité constitutionnelle. Les luxations fermées sont d'excellent pronostic après traitement orthopédique léger ; les luxations ouvertes sont fréquentes (50 %) ; leur pronostic est plus réservé, elles nécessitent la réparation chirurgicale des brèches capsuloligamentaires pour occlure la cavité articulaire.

    Plan



    © 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Épidémiologie des maladies rhumatismales
    • A.-C. Rat, H. El Adssi

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.