Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Fractures et luxations du talus - 01/01/97

[14-091-A-10]
Georges Curvale : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Jean-François Bataille : Chef de clinique à la Faculté, assistant des Hôpitaux
Alexandre Rochwerger : Ancien chef de clinique à la Faculté
Service de chirurgie orthopédique et traumatologique du Pr P Groulier, hôpital de la Conception, 147, bd Baille, 13385  Marseille cedex 5 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les fractures et luxations du talus sont relativement rares mais quand elles arrivent elles sont grevées d'un nombre important de complications. Les caractéristiques anatomiques du talus prédisposent en effet à de nombreuses complications post-traumatiques. Près de 60 % des surfaces sont cartilagineuses, il n'y a pas d'insertion musculaire sur le talus et sa vascularisation est fréquemment compromise par l'importance du déplacement traumatique et d'éventuels abords chirurgicaux. La fréquence des fractures transchondrales diagnostiquées (principalement au niveau du dôme ou du processus latéral) a augmenté depuis l'utilisation de la tomodensitométrie. Les fractures du col du talus représentent 50 % des traumatismes. Le pronostic est très dépendant de la gravité du traumatisme et de son déplacement. Les buts du traitement sont de restaurer les caractères anatomiques du talus en minimisant ainsi au mieux les risques d'arthrose tardive et de nécrose avasculaire. L'abord chirurgical doit éviter d'aggraver les lésions vasculaires. La consolidation des lésions passe par une réduction parfaite et stable, éventuellement par ostéosynthèse interne, mais toujours avec une protection plâtrée externe et une longue période de décharge.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.