Table des matières EMC Démo S'abonner

Polyarthrite rhumatoïde de l'adulte (I) : Aspects cliniques - 01/01/97

[14-220-A-10]
Jacques Sany : Professeur de rhumatologie, praticien hospitalier
Bernard Combe : Professeur de rhumatologie, praticien hospitalier
Christian Jorgensen : Praticien hospitalier
Service d'immunorhumatologie, hôpital Lapeyronie, 371, avenue du Doyen Gaston-Giraud, 34295  Montpellier cedex 5 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie inflammatoire du tissu conjonctif à prédominance synoviale qui fait partie du groupe des maladies auto-immunes. Il s'agit d'une part d'un rhumatisme inflammatoire chronique évoluant par poussées susceptibles d'entraîner des lésions articulaires parfois graves, d'autre part d'une maladie systémique, véritable connectivite entraînant des manifestations extra-articulaires susceptibles de compromettre le pronostic vital. Elle pose un problème de santé publique car elle a d'importantes conséquences socioéconomiques. Maladie à prédominance féminine, la PR survient surtout entre 40 et 60 ans. Le diagnostic précoce est nécessaire car, au début, le traitement a plus de chances d'être efficace. Ce diagnostic est clinique car, à ce stade, il n'y a aucune déformation. Divers modes de début sont possibles : oligoarthrite distale, polyarthrite aiguë fébrile, monoarthrite, atteinte rhizomélique, manifestations articulaires intermittentes, manifestations extra-articulaires.

Du point de vue biologique, il existe un syndrome inflammatoire dans 90 % des cas. Le facteur rhumatoïde, inconstant et non spécifique, n'apparaît en général qu'à la phase d'état. Les anticorps antistratum corneum, très spécifiques, ont un grand intérêt diagnostique. Le typage génétique a surtout une valeur pronostique. Au début, la PR pose de multiples problèmes de diagnostic différentiel avec les polyarthrites d'origine infectieuse, certaines connectivites, d'autres rhumatismes inflammatoires. à la phase d'état, les déformations caractéristiques peuvent s'installer. Les ténosynovites sont constantes. On observe parfois diverses manifestations extra-articulaires. La PR étant une affection particulièrement hétérogène, la recherche de facteurs de pronostic est d'une grande importance pour guider la conduite thérapeutique. Il existe des facteurs pronostiques cliniques, radiologiques, biologiques, immunologiques et génétiques.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.