Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Rhumatisme apatitique - 01/01/98

[14-271-B-10]
Jean-Charles Gerster : Professeur associé de rhumatologie, médecin chef au service de rhumatologie
Médecine physique et réhabilitation du Centre hospitalier universitaire vaudois, CH - 1011  Lausanne  Suisse
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur

Résumé

Cette arthropathie microcristalline est caractérisée par des dépôts d'hydroxyapatite en situation extra-articulaire, plus rarement en situation intra-articulaire. L'affection est fréquente, parfois totalement asymptomatique durant des années. Le diabète, l'insuffisance rénale chronique traitée par hémodialyse, sont des facteurs favorisants ; il y a également des prédispositions d'ordre génétique. La recherche des cristaux d'hydroxyapatite nécessite une coloration au rouge d'alizarine ou le recours à des techniques en microscopie électronique. La maladie peut prendre la forme d'une périarthrite dont la périarthrite calcifiante de l'épaule est l'aspect classique. Une maladie des calcifications tendineuses multiples est retenue lorsque des calcifications sont démontrables à trois sites périarticulaires au moins. La présence de cristaux d'hydroxyapatite à l'intérieur d'une articulation dans les formes arthropathiques est liée à une maladie arthrosique sous-jacente le plus souvent. L'atteinte de l'épaule est la plus commune (épaule de Milwaukee). Il n'y a pas de thérapie causale du rhumatisme apatitique mais des traitements symptomatiques par les anti-inflammatoires non stéroïdiens lors des crises ou par des injections locales de corticostéroïdes. Dans les cas d'arthropathie destructrice sévère, il faut recourir à la chirurgie prothétique.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.