Table des matières EMC Démo S'abonner

Arthropathie hémophilique - 01/01/96

[14-280-A-10]
Marie-Hélène Guyot-Drouot : Chef de clinique universitaire, praticien hospitalier
Bernard Duquesnoy : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Centre hospitalier régional universitaire de Lille, hôpital B, service de rhumatologie, centre André-Verhaeghe (Pr Delcambre), 59037  Lille cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Si les perfusions de produits de substitution purifiés ont permis une amélioration de qualité de vie des patients, et d'éviter le redoutable danger du SIDA, le problème de l'arthropathie hémophilique demeure lié à la destruction articulaire secondaire aux hémarthroses répétées, demeure.

Si le traitement précoce des hémarthroses est rendu possible par l'autotraitement à domicile permettant d'éviter des souffrances inutiles et des retards thérapeutiques, la prise en charge thérapeutique des arthropathies constituées reste problématique, responsables d'absentéisme scolaire, d'arrêt ou de diminution des activités sportives, de retentissement psychologique, et de perturbation du schéma moteur source d'autant de microtraumatismes.

Plan



© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.