Table des matières EMC Démo S'abonner

Algodystrophie - 01/01/99

[14-286-A-10]
Charles Masson : Rhumatologue des Hôpitaux
Maurice Audran : Professeur des Universités, rhumatologue des Hôpitaux
Service de rhumatologie, centre hospitalier universitaire, 4, rue Larrey, 49033  Angers cedex 01 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'algodystrophie est un syndrome douloureux régional complexe caractérisé par des anomalies neurovasculaires, le plus souvent confiné à un membre, un segment de membre ou une zone encore plus limitée, par ordre de fréquence la région distale, après un événement initiateur. Son évolution naturelle est divisée en trois stades (inconstants) : aigu ou pseudo-inflammatoire, dystrophique, puis atrophique, avec un chevauchement possible entre ces stades. La douleur disproportionnée par rapport à l'événement initial est continue et accentuée avec l'essai d'utilisation des articulations affectées. La douleur spontanée, l'allodynie, l'hyperalgésie et/ou l'hyperpathie ne se limitent pas au territoire d'un seul nerf périphérique. L'oedème, les anomalies du flux vasculaire cutané, les anomalies sudoromotrices sont perceptibles cliniquement pour les atteintes distales ou mésoméliques. L'hyperperméabilité vasculaire transitoire dans la zone affectée est bien mise en évidence par les signes d'imagerie par résonance magnétique (IRM) et la scintigraphie aux trois temps. Cette dernière, avec le méthylène-bisphosphonate marqué au technétium 99m, permet une évaluation des anomalies vasculaires et de l'activité des ostéoblastes. Certains patients, des adultes jeunes et surtout des adolescents de sexe féminin, peuvent ne pas avoir d'oedème, en particulier osseux, dans la zone affectée et la scintigraphie montre alors une hypofixation du radiotraceur par rapport au côté opposé. La déminéralisation locale retardée - quand elle est présente -, peut être mise en évidence par des radiographies, le scanner ou les techniques modernes de mesure directe du contenu minéral osseux. L'importance de la perte osseuse dans l'algodystrophie, en quelques semaines ou mois, est possiblement celle survenant en 10 ans d'évolution d'une ostéoporose commune. Une fracture initiale est indiscutablement un événement initiant fréquent de l'algodystrophie, mais les patients souffrant d'algodystrophie peuvent garder une déminéralisation prolongée et être ainsi à risque de développer une fracture. La causalgie, les fractures trabéculaires, l'ostéoporose régionale transitoire, la rétraction capsulaire, l'ostéonécrose aseptique sont discutées au diagnostic différentiel.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.