Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic et conduite à tenir devant une prothèse totale de hanche douloureuse - 01/01/01

[14-316-A-10]
Jacques Witvoët : Professeur de chirurgie orthopédique et traumatologique, consultant dans le service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l'hôpital Lariboisière
2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La douleur étant l'indication principale d'une prothèse totale de hanche (PTH), elle doit disparaître après la mise en place de celle-ci. C'est bien ce qui se passe dans plus de 95 % des cas. Les douleurs persistantes après une PTH posent de difficiles problèmes diagnostique et thérapeutique. Si les descellements aseptiques sont la cause principale de ces douleurs (plus de 90 %), d'autres causes sont possibles : descellement septique, réaction osseuse périprothétique, irritation des parties molles autour de la prothèse, douleurs rachidiennes, etc.

Dans l'immense majorité des cas, l'examen clinique, et surtout l'imagerie (radiographies standards, scanner, imagerie par résonance magnétique) permettent de trouver la cause de ces douleurs et de mettre en oeuvre le traitement approprié. Une surveillance clinique et radiologique régulière des PTH s'impose pour déceler le plus rapidement possible la principale complication actuelle, le descellement aseptique, avant qu'il n'entraîne des dégâts osseux importants.



Mots-clés : prothèse totale de hanche

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.