Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs vasculaires des os - 01/01/01

[14-780]
Ismat Ghanem : Professeur adjoint, praticien hospitalier, service de chirurgie orthopédique pédiatrique
Antoine Checrallah : Professeur adjoint, praticien hospitalier, service d'anatomie pathologique
Fernand Dagher : Professeur de chirurgie orthopédique, praticien hospitalier
Khalil Kharrat : Professeur associé, praticien hospitalier. Service de chirurgie orthopédique
Université Saint-Joseph, Hôtel-Dieu de France, boulevard Alfred-Naccache, Beyrouth  Liban

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur

Résumé

Les tumeurs vasculaires des os représentent une entité pathologique particulière caractérisée par la prolifération anormale des cellules du tissu vasculaire sanguin et/ou lymphatique. Les tumeurs bénignes les plus fréquentes sont : hémangiome et hémangiomatose, lymphangiome et lymphangiomatose, ostéolyse massive, tumeur glomique des os. L'hémangiome atteint essentiellement le rachis et est souvent asymptomatique. L'hémangiomatose osseuse diffuse est très rare, caractérisée par une atteinte osseuse multiple associée parfois à un envahissement viscéral. Le lymphangiome solitaire de l'os est très rare. L'ostéolyse massive est une forme agressive d'hémangiome et/ou de lymphangiome osseux, caractérisée par la dissolution partielle ou totale d'un ou de plusieurs segments osseux adjacents. La tumeur glomique intraosseuse est très rare. Le traitement des tumeurs vasculaires bénignes de l'os doit rester le plus conservateur possible, et varie de la simple surveillance à la résection large ou à l'amputation. La radiothérapie doit être évitée, compte tenu de sa morbidité élevée. Les tumeurs vasculaires malignes de l'os les plus connues sont l'hémangiopéricytome et l'angiosarcome. L'hémangiopéricytome primitif de l'os est très rare. Quand ce diagnostic est évoqué, il est impératif d'éliminer une lésion primitive ailleurs, essentiellement aux méninges. L'angiosarcome, appelé également hémangioendothéliome malin, est caractérisé par un degré élevé d'anaplasie histologique, une agressivité radiologique, une évolution clinique rapide et un fort potentiel métastatique. Le traitement des tumeurs malignes est essentiellement chirurgical, basé sur l'exérèse large.



Mots-clés : hémangiome osseux, lymphangiome osseux, hémangiomatose osseuse diffuse, lymphangiomatose osseuse diffuse, ostéolyse massive, tumeur glomique osseuse, glomangiome osseux, hémangiopéricytome osseux, angiosarcome osseux

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.