Table des matières EMC Démo S'abonner

Kyste anévrismal des os - 01/01/01

[14-788]
Rodolfo Capanna
IIa Divisione di Ortopedia CTO, Largo P. Palagi, 1, 50139,  Firenze  Italie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le kyste anévrismal des os est une lésion pseudotumorale pouvant prendre des aspects variés : la lésion classique, qui peut être classée en différents types ; le kyste anévrismal secondaire à une autre lésion bénigne ou maligne ; le kyste anévrismal solide ; le kyste anévrismal des tissus mous.

Il s'agit d'une lésion rare représentant 1 % des tumeurs osseuses. Elle apparaît généralement au cours des 30 premières années de la vie (90 %), et plus fréquemment chez les femmes. La pathogenèse est celle d'un processus de « dysplasie/hyperplasie », favorisé par un déficit circulatoire qui favorise l'hémorragie à l'intérieur de la lésion et les phénomènes d'ostéoclasie. L'auteur expose la classification du kyste anévrismal en cinq sous-types. Les traitements proposés sont les suivants : embolisation par voie endovasculaire, embolisation percutanée et chirurgie. Cette dernière option est décrite de manière approfondie et peut être effectuée, soit par simple curetage, soit par curetage avec adjuvants, soit par résection complète. Les adjuvants semblent jouer un rôle important dans la réduction du taux de récidives. Les plus fréquemment utilisés sont les suivants : le phénol, le ciment acrylique, la cautérisation, l'azote liquide et les produits cryogéniques. Un dernier traitement possible est intéressant à souligner : il vise à stimuler l'ostéo-induction de la membrane kystique par injection de cellules de moelle osseuse à l'intérieur du kyste, et se pratique par un abord chirurgical des plus limités.



Mots-clés : kyste anévrismal, kyste anévrismatique, tumeur osseuse, lésion pseudotumorale, curetage, embolisation

Plan



© 2001  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.