Table des matières EMC Démo S'abonner

Aplasies du fémur - 01/01/94

[15-228-A-10]
Gérard Bollini : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Jean-Luc Jouve : Praticien hospitalier
Service d'orthopédie infantile, hôpital d'enfants de la Timone, CHU de Marseille, boulevard Jean-Moulin, 13385  Marseille cedex 5 France
Jérôme Cottalorda : Praticien hospitalier
Service de chirurgie infantile, hôpital Nord, CHU de Saint-Etienne, 42022  Saint-Etienne cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur

Résumé

Sous le terme d'aplasie fémorale, on regroupe des lésions très différentes et de gravité variable, allant du discret raccourcissement du fémur jusqu'à l'aplasie totale.

Il s'agit d'une anomalie congénitale par défaut ou absence de développement du fémur. Sont donc exclues toutes séquelles des lésions acquises (traumatiques, infectieuses, neurologiques). Nous ne parlerons pas non plus des amputations congénitales de la maladie amniotique dont le traitement relève exclusivement de l'appareillage.

Des agents tératologiques peuvent être en cause comme les irradiations, l'anoxie, l'ischémie, les traumatismes thermiques ou mécaniques, les infections virales, chimiques ou hormonales [33]. L'exemple le plus connu est la thalidomide [41].

Plan



© 1994  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.