Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation neuropsychologique - Les troubles de la parole - 18/02/08

Doi : NPG-02-2004-4-19-1627-4830-101019-ART04 

C.  AMOSSE [1],

F.  VANNIER [1],

L.  CABREJO [1],

P.  AUZOU [2],

D.  HANNEQUIN [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La dysarthrie est un trouble de la réalisation motrice de la parole. Ce handicap de la communication verbale rencontré dans différentes pathologies est une des conséquences de lésions du système nerveux central, périphérique ou mixte.

L’évaluation de ce trouble de la parole consiste en un examen clinique, composé d’une évaluation perceptive de la parole du patient, d’une évaluation de son intelligibilité, ainsi que des différents articulateurs jouant un rôle dans la parole. Cet examen clinique est complété par une analyse acoustique et aérodynamique qui permet d’objectiver les troubles de la parole mis en évidence lors des autres examens.

Ces deux évaluations, clinique et paraclinique, apportent différents renseignements portant sur la sévérité de la dysarthrie, sur le type d’erreurs articulatoires, et sur le fonctionnement des organes. Ces informations sont indispensables pour mettre en place une rééducation orthophonique adaptée et comparer les résultats à moyen et long terme.

Abstract

Dysarthria is a motor speech disorder caused by different lesions of the central and peripheral nervous system observed in various (vascular, inflammatory and degenerative) pathologies.

Evaluation of dysarthria associates perceptual analysis, intelligibility speech assessment, and motricity of the different orofacial structures. Association of acoustic and aerodynamics analysis provide objective parameters.

Both clinical and acoustical evaluations bring various information carrying on the severity of the dysarthria, types of articulary errors, and main disturbances of orofacial structures. These evaluations are needed to set up a specific speech therapy and to quantify early and delayed results.


Mots clés : Evaluation , dysarthrie , trouble de la parole , orthophonie , neurologie

Keywords: Evaluation , dysarthria , speech disorder , speech therapy , neurology


Plan



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 4 - N° 19

P. 11-14 - février 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation neuropsychologique - Les fonctions exécutives
  • E. DESLANDRE, G. LEFEBVRE, C. GIRARD, M. LEMARCHAND, A. MIMOUNI
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation par l’échelle de Zarit d’une prise en charge psychologique des aidants de patients atteints de syndrome démentiel
  • A. SAGNE, Ch. GIRTANNER, P. BLANC, G. DUBOEUF, R. GONTHIER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.