Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Vols spatiaux et squelette - 01/01/99

[15-906-A-10]
Laurence Vico : CR1 INSERM
Laboratoire de biologie et biochimie du tissu osseux, EMI 9901 - faculté de médecine Jacques Lisfranc, 15, rue Ambroise-Paré, 42023 Saint-Étienne cedex 02 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 3
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les résultats obtenus aussi bien chez les hommes que chez les rats soumis à des vols spatiaux, indiquent que la perte osseuse dépend du site considéré, ce qui souligne l'importance d'effectuer des mesures osseuses localisées : os porteurs et moins porteurs, enveloppes trabéculaires et corticales. Des mesures précises de la masse osseuse et des marqueurs biochimiques du remodelage osseux sont en cours d'évaluation chez les cosmonautes. Chez le rat, les études histomorphométriques effectuées au retour de missions spatiales allant de 4 à 21 jours ont permis de mettre en évidence une cinétique de réponse des activités cellulaires osseuses : augmentation transitoire de la résorption et diminution de la formation osseuse. La perte osseuse consécutive atteint d'abord les os porteurs puis les os moins porteurs. Après le vol, le temps nécessaire à la récupération de la masse osseuse est plus long que le temps de la mission, soulignant le fait que cette période de réadaptation pourrait être critique. Des modèles de simulation au sol sont utilisés pour reproduire certains effets de la microgravité : le décubitus antiorthostatique chez l'humain et le modèle de décharge de l'arrière-train chez le rat. La validation de ces modèles doit être poursuivie.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.