Table des matières EMC Démo S'abonner

Occlusions veineuses rétiniennes - 01/01/98

[21-240-E-15]
Agnès Glacet-Bernard : Ancien chef de clinique-assistant, praticien hospitalier
Gabriel Coscas : Professeur des Universités, consultant
Gisèle Soubrane : Professeur des Universités, chef de service
Clinique ophtalmologique universitaire de Créteil, centre hospitalier intercommunal, 40, avenue de Verdun, 94010 Créteil  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le tableau d'occlusion veineuse rétinienne (OVR) est la conséquence d'un ralentissement circulatoire brutal dans le compartiment veineux. Ses mécanismes ne sont pas totalement élucidés, mais font intervenir des anomalies de la viscosité sanguine, de la coagulation, de la dynamique circulatoire. Les différents facteurs de risque sont évoqués, les principaux étant l'artériosclérose et l'hypertonie oculaire.

Sur le plan clinique, les OVR sont caractérisées par la grande variabilité de leur symptomatologie et de leurs modalités évolutives : l'évolution spontanée va de la récupération complète à la perte de la vision par glaucome néovasculaire. L'angiographie à la fluorescéine permet d'analyser, outre l'importance du ralentissement circulatoire, ses conséquences sur le lit capillaire, permettant d'opposer les formes bien perfusées et les formes ischémiques avec territoires étendus de non-perfusion. L'aggravation progressive du tableau d'occlusion peut survenir dans environ la moitié des cas, d'où l'importance d'une surveillance clinique et angiographique très régulière au cours des premiers mois.

Récemment, plusieurs types de traitements médicaux (comme l'hémodilution isovolémique ou la fibrinolyse locale) ont été proposés, à la phase initiale de l'occlusion, pour tenter de rétablir rapidement les conditions circulatoires normales et améliorer le pronostic visuel de la maladie. Secondairement, les différentes indications du traitement par photocoagulation au laser visent principalement à prévenir les complications néovasculaires des formes sévères, ou à pallier les séquelles d'un oedème maculaire persistant.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.