Table des matières

Avant-propos - 14/11/13

Doi : 10.1016/B978-2-294-71457-3.09987-2 
P. Neyret, S. Lustig

Le titre proposé Prothèses partielles de genou représente une entité artificielle tant la problématique de la prothèse fémoropatellaire s’oppose à celle de la fémorotibiale.

Si la première s’affiche sous un jour nouveau avec la nécessité de modifier l’anatomie existante (les prothèses dites anatomiques prennent le pas sur les prothèses de resurfaçage), la prothèse unicompartimentale (PUC) fémorotibiale quant à elle impose le respect de l’anatomie originelle. De même, l’usure et le devenir à long terme de la prothèse restent des préoccupations pour la prothèse unicompartimentale fémorotibiale du sujet jeune, tandis que pour la prothèse fémoropatellaire le résultat une fois acquis demeure pour une très longue période.

Alors pourquoi les réunir dans un même ouvrage? Au delà des techniques, au delà des concepts qui les opposent, c’est dans les avantages potentiels que représentent ces deux options chirurgicales que résident leurs points communs : remplacement partiel des surfaces articulaires, respect des ligaments croisés et collatéraux, récupération rapide, très bonne performance fonctionnelle possible à terme. Elles s’inscrivent ainsi dans la discussion de l’indication chaque fois que la prothèse totale, choix par défaut, ne s’impose pas.

Les prothèses monocompartimentales et les remplacements partiels du genou, chirurgie parfois qualifiée d’économique voire d’écologique, car respectant pour partie l’articulation, fascinent par la qualité des résultats parfois observés. La tentation est grande de s’engouffrer dans des indications étendues mais nous espérons que cette monographie convaincra le lecteur que l’enthousiasme ne doit céder à la rigueur de l’indication, du choix de l’implant (élément essentiel de la décision) de la technique et d’une analyse dépourvue de concession de ses propres résultats.
Dans la vie il faut faire un choix, le bon choix…
(André Gide)



© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Liste des collaborateurs
  • T. Aït Si Selmi, J.-N. Argenson, J.-M. Aubaniac, J. Caton, J. Chouteau, A. Clavé, G. Demey, G. Deschamps, S. Donell, F. Dubrana, J.-A. Epinette, X. Flecher, L. Goubau, P. Hernigou, D. Huten, J.-Y. Jenny, V. Lafontan, F. Lecuire, B. Lejacques, S. Lustig, P. Mertl, B. Moyen, P. Neyret, S. Parratte, J.-L. Prudhon, D. Saragaglia, E. Servien, P.-J. Vandekerckhove, R. Verdier, R. Verdonk, P. Verdonk, T. Williams
| Article suivant Article suivant
  • Abréviations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.