Table des matières EMC Démo S'abonner

Sensibilité au contraste - 01/01/02

[21-045-A-30]
Christian Corbé : Professeur de physiologie sensorielle
CPEMPN, hôpital Percy, 101, avenue Henri-Barbusse, 92141 Clamart cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie

Résumé

L'évolution des techniques d'exploration sensorielle permet d'avoir accès à un plus large éventail d'examens paracliniques. Ces derniers autorisent une meilleure connaissance fonctionnelle physiologique et de diagnostic précoce pour diverses pathologies. L'ophtalmologiste est ainsi souvent confronté au problème de patient se plaignant de gêne visuelle et de vision dégradée, alors qu'un test d'acuité visuelle s'est avéré normal ou inchangé par rapport à une analyse précédente. Ceci est, en particulier, le cas après intervention sur le segment antérieur pour cataracte ou chirurgie réfractive. De fait, si l'acuité visuelle est le paramètre le plus mesuré depuis plus de 100 ans, elle montre aujourd'hui ses limites dans sa pertinence pour l'exploration du monde visuel dans lequel nous évoluons. La raison principale en est que les tests d'acuité n'apprécient réellement que l'acuité visuelle morphoscopique à contraste élevé, ce qui restreint le champ d'exploration à l'appréciation du pouvoir de discrimination du système visuel uniquement pour des contrastes maximaux de détails très fins. Cette approche ne renseigne pas le clinicien, en pratique journalière, sur les capacités d'un patient à percevoir dans les conditions de vie quotidienne. L'aptitude à percevoir les objets dépend en effet des facultés du système visuel à discerner les contrastes, c'est-à-dire les différences de luminance entre les surfaces adjacentes des « images objets ».



Mots-clés : exploration sensorielle, contraste spatial, contraste temporel, neuropathie

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.