S'abonner

Le clou gamma dans le traitement à foyer fermé des fractures trochantériennes. Résultats et indications à propos d’une série de 121 cas - 05/02/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.12.015 
I. Kempf , A. Grosse, G. Taglang, E. Favreul
 Centre de traumatologie et d’orthopédie, 67400 Illkirch-Grafenstaden, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le clou Gamma, représente le dernier perfectionnement du traitement des fractures trochantériennes selon les principes de l’enclouage centro-médullaire et du foyer fermé. Il s’inspire à la fois du clou en Y de Küntscher et du clou verrouillé. Une première série de 121 patients opérés de 1988 à 1990 et suivis jusqu’à consolidation a été étudiée (âge moyen 75ans, terrain déficient, prédominance de fractures instables). La réduction préopératoire était anatomique dans 72 % des cas, la qualité de l’ostéosynthèse bonne dans 66 % des cas, acceptable dans 27 % des cas. Les complications peropératoires se sont résumées à 9 refends sans conséquences. 83,4 % des patients ont été mis en charge dès la première semaine. Une infection profonde a guéri. Le taux de décès a été de 12,3 % à trois mois. Sept cals vicieux en varus, 3 en valgus, 2 en rotation externe et 1 en rotation interne ont été notés. Il n’y a pas eu de pseudarthrose sur fracture récente. Dans 6 cas, il s’est produit un balayage de la tête par la vis, avec effraction du matériel. Le clou Gamma n’échappe pas aux critiques faites à toutes les méthodes de traitement chirurgical des fractures trochantériennes. Il présente néanmoins l’avantage du foyer fermé et, par rapport à l’enclouage selon Ender, l’absence de douleurs au niveau du genou et la mise en charge systématique quel que soit le type de fracture.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fémur, Fracture perthrochanterienne, Clou gamma


Plan


 Mémoire original. Ne pas utiliser, pour citation, la référence actuelle de cet article, mais celle de l’article original paru dans la revue dans sa version princeps : Kempf I, Grosse A, Taglang G, Favreul E. [Gamma nail in the treatment of closed trochanteric fractures. Results and indications of 121 cases]. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot 1993;79(1):29–40.
☆☆ Une traduction anglaise de cet article est également disponible : DOI ci-dessus.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 1

P. 70-79 - février 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Torsions osseuses fémorales et tibiales associées à la gonarthrose fémoro-tibiale interne. L’index de cumul des torsions
  • F. Duparc, J.-M. Thomine, J. Simonet, N. Biga
| Article suivant Article suivant
  • Analyse de surface après explantation de 40 cupules rétentives en polyéthylène à double mobilité
  • P. Adam, F. Farizon, M.-H. Fessy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.