Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic d'un genou douloureux non traumatique de l'adulte - 19/06/14

[14-325-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(14)61075-5 
B. Mazières  : Professeur émérite des Universités, praticien hospitalier, rhumatologue
 Université Paul Sabatier-Toulouse III et Centre hospitalo-universitaire de Toulouse, Toulouse, France 
 Centre de rhumatologie, pavillon J.-Laporte, Hôpital Purpan, 1, place du Dr Baylac, TSA 40031, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

Le genou est une articulation volumineuse mais fragile de par sa situation et son anatomie. Elle est le siège de nombreuses pathologies, soit dans le cadre de rhumatismes polyarticulaires, soit du fait d'atteintes propres, volontiers post-traumatiques. Une approche raisonnée, pas à pas, fondée sur une sémiologie simple mais précise, d'abord clinique, puis aidée de l'imagerie, permet d'aboutir à un diagnostic étiologique. L'examen clinique précise au mieux les circonstances de survenue de la douleur, en explore les différentes facettes. L'examen proprement dit cherche un épanchement de synovie, explore tour à tour les différents compartiments du genou (compartiment antérieur, fémoropatellaire et les deux compartiments latéraux, fémorotibiaux interne et externe), teste l'état des ménisques, des ligaments croisés et collatéraux. Cette démarche clinique oriente les examens complémentaires parmi lesquels l'imagerie tient la première place : radiographie standard toujours de première intention, puis imagerie par résonance magnétique (IRM) si nécessaire pour une pathologie intra-articulaire, échographie pour une pathologie péri-articulaire. La biologie recherche confirmation d'un éventuel syndrome inflammatoire (rhumatismes inflammatoires tels que polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, rhumatisme psoriasique) et surtout analyse le liquide synovial qui peut, à lui seul, faire le diagnostic de certains rhumatismes touchant le genou (arthrite septique, goutte, chondrocalcinose). Les pathologies les plus fréquentes sont post-traumatiques (lésions des ligaments ou des ménisques) ou, après la cinquantaine, l'arthrose. Chez le sujet jeune, la chondromalacie rotulienne avec son syndrome rotulien occupe une part importante des causes de douleurs du genou. Les pathologies tendineuses sont fréquentes, notamment en milieu sportif, et facilement identifiables par leurs atteintes péri-articulaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Genou douloureux, Diagnostic, Arthrose fémoropatellaire, Arthrose fémorotibiale, Ménisque, Entorse, Rupture ligaments croisés


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pubalgie du sportif
  • M. Bouvard, C. Kajetanek, O. Bonnefoy
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de la gonarthrose
  • G. Bellier, P. Djian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.