Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement du carcinome hépatocellulaire - 15/10/14

[7-038-A-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(14)66420-2 
J.-C. Barbare  : Praticien hospitalier
 Direction de la recherche clinique et de l'innovation, CHU d'Amiens, place Victor-Pauchet, 80054 Amiens cedex, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le carcinome hépatocellulaire se développe dans 80 % des cas sur une cirrhose, ce qui conditionne le choix thérapeutique. Trois traitements sont à visée curative, la transplantation hépatique, la résection chirurgicale et la destruction percutanée. Il est admis que la transplantation est le traitement à privilégier en cas de petit carcinome hépatocellulaire (un nodule<5 cm ou deux ou trois nodules<3 cm), mais une faible proportion seulement des malades peut en bénéficier en raison des fréquentes contre-indications et de la pénurie de greffons. Lorsqu'une transplantation n'est pas possible, la résection et son alternative, la destruction percutanée par radiofréquence, doivent être discutées en fonction de la morphologie, de la localisation tumorale et de l'état du foie non tumoral. Ces deux traitements sont associés à un taux de récidive très élevé. La chimioembolisation artérielle est à discuter chez les malades atteints de carcinome hépatocellulaire évolué et ne relevant donc pas des traitements à visée curative, à condition qu'ils aient un état général et une fonction hépatique conservés. De nombreux traitements médicamenteux ont été évalués ; seul le sorafénib a fait la preuve de son efficacité en prolongeant significativement la survie des malades en situation palliative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Carcinome hépatocellulaire, Cancer primitif du foie, Traitement du carcinome hépatocellulaire


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.