Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Polyarthrite rhumatoïde de l'adulte : épidémiologie, clinique et diagnostic - 08/07/15

[14-220-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(15)66657-8 
B. Combe , C. Lukas, J. Morel
 Département de rhumatologie, Hôpital Lapeyronie, Université Montpellier I, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 16
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 6

Résumé

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires chroniques. Comme beaucoup de maladies auto-immunes, c'est une affection polyfactorielle relevant de facteurs environnementaux, génétiques, immunologiques, psychologiques et endocriniens. Le diagnostic de la PR est parfois difficile et repose sur la confrontation de manifestations cliniques et de tests biologiques (autoanticorps, biologie inflammatoire). Des critères de classification ont été révisés récemment par le Collège américain de rhumatologie et la Ligue européenne contre les rhumatismes. La PR est la maladie chronique qui a bénéficié des plus importants progrès au cours de ces dernières années, que cela soit dans les domaines de la physiopathologie, du diagnostic ou des traitements. Ceci a permis d'en améliorer considérablement la prise charge et le pronostic à tel point que la PR est maintenant considérée comme une pathologie moins sévère : rémissions cliniques plus fréquentes, diminution du handicap, moindre destruction articulaire, moindre recours à la chirurgie orthopédique palliative et amélioration de la qualité de vie. L'objectif de prise en charge unanimement admis est maintenant d'atteindre la rémission clinique, ou à défaut un faible niveau d'activité afin de prévenir les complications à moyen et long terme que sont la destruction articulaire, le handicap fonctionnel et les complications systémiques notamment cardiovasculaires, pulmonaires, métaboliques ou osseuses. Les principes qui accompagnent cet objectif tels que diagnostiquer tôt pour traiter tôt et traiter avec un contrôle étroit pour adapter au plus tôt la stratégie doivent maintenant être appliqués en pratique courante. Les manifestations sévères qui étaient fréquentes dans les années 1990 existent toujours mais sont devenues plus rares. Le dépistage et la prise charge des comorbidités associées à la PR sont maintenant reconnus comme un problème majeur comme dans toute maladie chronique (diabète, cardiopathies, insuffisance respiratoire, etc.).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Polyarthrite rhumatoïde, Diagnostic de la polyarthrite rhumatoïde, Pronostic de la polyarthrite rhumatoïde, Érosion osseuse, Progression structurale


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Borréliose de Lyme
  • J. Pourel, I. Chary-Valckenaere
| Article suivant Article suivant
  • Immunopathologie de la polyarthrite rhumatoïde
  • J. Morel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.