S'abonner

Augmentation de la prévalence de l’asthme chez l’enfant - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.635 
M. Delmas 1, , B. Leynaert 2, C. Marguet 3, C. Fuhrman 1
1 Institut de veille sanitaire, Saint-Maurice, France 
2 UMR 1152, Inserm, université Paris-Diderot Paris-7, Paris, France 
3 Unité de pneumologie pédiatrique, CHU de Rouen, hôpital Charles-Nicolle, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les données sur les tendances de la prévalence de l’asthme chez l’enfant en France sont rares. Une augmentation de la prévalence a été observée chez les élèves de classe de CM2 et de troisième entre 2003 et 2008 [1]. L’objectif de l’étude est d’estimer les tendances de la prévalence de l’asthme chez le jeune enfant (enfants scolarisés en grande section de maternelle).

Méthodes

Les données proviennent de l’enquête nationale de santé en milieu scolaire qui est effectuée en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer, alternativement en grande section de maternelle, en classe de CM2 et de troisième. Les données sur l’asthme sont recueillies par le médecin/infirmier de l’Éducation nationale à l’aide d’un questionnaire standardisé. Les données disponibles les plus récentes portent sur l’enquête effectuée en 2012–2013 en grande section de maternelle et ont été comparées aux données de l’enquête effectuée en 2005–2006 dans ce même niveau scolaire.

Résultats

En 2012–2013, 17 564 élèves de grande section de maternelle ont été enquêtés. La prévalence de l’asthme vie entière était de 11,0 % [IC95 % : 10,5–12,5] et la prévalence des sifflements dans les 12 derniers mois de 11,8 % [IC95 % : 11,3–12,4]. Par rapport à l’enquête 2005–2006, on note une augmentation de 13 % de la prévalence de l’asthme vie entière (p<0,001) et de 12 % de la prévalence des sifflements dans les 12 derniers mois (p<0,001).

Conclusion

Cette étude confirme l’augmentation de la prévalence de l’asthme en France qui avait déjà été observée chez des enfants plus âgés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A29-A30 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Asthme au quotidien, asthme en questions ». Un vécu contrasté selon les profils de patients
  • C. Rolland, L. Barthelemy, A. Unger
| Article suivant Article suivant
  • Effet du mepolizumab (MEPO) chez des patients atteints d’asthme sévère éosinophilique (ASE) précédemment traités par omalizumab (OMA)
  • F. Albers, A. Bourdin, R. Price, S. Yancey, C. Prazma, H. Ortega

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.