S'abonner

Évaluation de la survie de patients traités par oxygénothérapie de longue durée au CHU de Liège, recherche de facteurs prédictifs de mortalité - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.643 
H. Van Cauwenberge , A. Thonnard, M. Nguyen, V. Heinen, J. Corhay, R. Louis
 Pneumologie, CHU de Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’oxygénothérapie de longue durée améliore la survie des patients BPCO avec hypoxémie sévère. Les données scientifiques datent du début des années 1980. Les dispositifs médicaux d’oxygénothérapie ont évolué et la prise en charge globale des insuffisants respiratoires chroniques.

Méthodes

Étude rétrospective de 400 patients bénéficiant, selon les critères belges, d’une oxygénothérapie de longue durée au CHU de Liège en 2014. L’âge moyen est de 69±11ans, 56 % de femmes, 87 % avec antécédents tabagiques, 79 % de BPCO, VEMS post-dilatation de 44±17 %, DLCO de 36±15 %. Nous évaluons la survie globale de ces patients (Kaplan-Meier) et cherchons des facteurs prédictifs (analyses multivariées) pouvant influencer la survie. Nous avons également évalué l’évolution de la proportion de patients BPCO hospitalisés pour exacerbation dans l’année précédant puis suivant l’instauration de l’oxygénothérapie de longue durée selon le test de McNemar.

Résultats

La durée de vie moyenne des 400 patients après l’instauration de l’oxygénothérapie de longue durée est estimée à 71,2±4,5 mois. La survie à 1 an est de 90,5 % (IC95 % : 88,9–92,1 %). La mortalité augmente, comme attendu, avec l’âge. L’analyse de l’impact de nombreuses comorbidités et indices fonctionnels respiratoires est réalisée. Après ajustement à l’âge, seuls les patients avec ostéoporose ont une moins bonne survie (p=0,036). La probabilité de décès est 2 fois supérieure (HR=2,0). Enfin, nous observons une diminution significative de la proportion de patients BPCO hospitalisés pour exacerbation si l’on compare l’année précédant et suivant l’instauration du traitement de 45 % à 31 % (p=0,0016).

Conclusion

La survie dans notre population sous oxygénothérapie de longue durée est excellente à 1 an. La survie moyenne estimée est supérieure à 5ans. Toutefois, l’ostéoporose est un facteur significatif de mauvais pronostic. Le risque d’hospitalisation pour exacerbation (BPCO) après initiation d’une oxygénothérapie de longue durée diminue de 31 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A33 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Première hospitalisation pour exacerbation de BPCO et hospitalisation inaugurale du diagnostic de BPCO
  • M. Abelleira, M. Patout, E. Artaud-Macari, L. Molano, J.F. Muir, A. Cuvelier
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose pulmonaire chez les BPCO traités par les corticostéroïdes inhalés au long cours
  • I. Bachouch, R. Fessi, S. Fenniche, F. Chermiti, S. Taktak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.