S'abonner

Les facteurs de risque de l’abandon du traitement anti-bacillaire chez les patients atteints de tuberculose pulmonaire à microscopie positive (TPM+) - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.667 
B. Habibi , A. Atmane, S. Hammi, J. Bourkadi, K. Marc, M. Soualhi, R. Zehraoui, J. Benamor
 Service de pneumologie, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’abandon du traitement anti-bacillaire est un obstacle à la prise en charge des malades atteints de TPM (+). Il concerne environ 10 % des malades au Maroc. L’objectif de notre travail est d’explorer les facteurs impliqués dans l’abandon du traitement anti-bacillaire.

Méthodes

Une étude prospective intéressant les cas d’abandon du traitement anti-bacillaire ; admis au service de phtisiologie de l’hôpital Moulay Youssef durant la période de novembre 2014 à février 2015.

Résultats

Quarante et un patients tous de sexe masculin. Le taux le plus élevé d’abandon est retrouvé chez les patients de plus de 40ans (46,4 %) 85,4 % des cas résident en milieu urbain ; 14,6 % en milieu rural ; 85,4 % de patients tabagiques ; 53,6 % de cannabisme ; 39 % ont des habitudes alcooliques. Sur les 41 patients, 27 nouveaux cas ; 11 cas de rechutes et 3 cas d’échecs thérapeutiques ; 48,8 % des patients ont abandonné avant 1 mois ; 14,6 % entre 1–2 mois et 36,6 % au-delà de 2 mois. Les facteurs d’abandon du traitement anti-bacillaire sont : la durée longue du traitement (53,6 %). Les médicaments trop nombreux (48,7 %). L’apparition d’une intolérance digestive (19,5 %) et hépatique (2,4 %). L’amélioration de l’état physique (17 %). Des problèmes sociaux (12 %). Des problèmes psychiques (4,8 %). L’enclavement chez 9,7 %. Les difficultés financières chez (9,7 %). Concernant le système de soins : l’accueil du personnel soignant était satisfaisant pour 58,5 % ; et peu satisfaisant pour 41,5 % - 6 patients ont reçu des séances d’éducation sanitaire ; 63,4 % des patients savent que l’interruption du traitement a des risques pour eux ; et seulement 24,3 % savent que cette interruption a des risques pour l’entourage ; 70,7 % sont pour la supervision du traitement. L’abandon a été lié à la toxicomanie dans 39 % des cas ; l’incarcération dans 9,7 % et à la peur de perte d’emploi dans 4,8 % des cas.

Conclusion

L’abandon du traitement anti-bacillaire est un problème majeur conduisant à l’émergence de souches multirésistantes. D’où l’intérêt de la lutte contre les facteurs de risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A42-A43 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la bronchoscopie dans le diagnostic positif des kystes hydatiques pulmonaires
  • H. Serhane, S. Elidrissi, S. Aitbatahar, H. Sajiai, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des résultats du traitement de la tuberculose multirésistante dans la ville de Conakry de 2008–2012
  • D. Diallo Boubacar, A. Camara, H. Diallo Oumou, S. Condé, D. Barry Mamadou, M. Camara Lansana, S. Marchand-Adam, Y. Sow Oumou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.