Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Risque de récidive thromboembolique et bronchopneumopathie chronique obstructive : résultats de l’étude prospective « EDITH » - 09/06/16

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.04.010 
R. Le Mao 1, , A. Bazire 1, C. Gut-Gobert 1, A. Delluc 1, A. Barnier 1, K. Lacut 1, 2, D. Mottier 2, C. Leroyer 1, F. Couturaud 1, 2, C. Tromeur 2
1 Département de médecine interne et pneumologie, EA3878, CHU de Brest, 29000 Brest, France 
2 CIC, Inserm 1412, CHU de Brest, 29000 Brest France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie inflammatoire chronique associée à un état procoagulant. L’objectif principal était d’évaluer le risque de récidive de maladie veineuse thromboembolique (MVTE) associé à la présence d’une BPCO après arrêt du traitement anticoagulant initial.

Patients et méthode

Il s’agit d’une cohorte prospective de patients ayant un premier épisode de MVTE recrutés entre 2001 et 2014. La présence d’une BPCO a été confirmée sur les données spirométriques. Le critère de jugement principal était la survenue d’une récidive thromboembolique documentée et adjudiquée, définie par une récidive de thrombose veineuse profonde (TVP) symptomatique ou d’embolie pulmonaire (EP) symptomatique ou de MVTE fatale. Les critères de jugements secondaires étaient le phénotype de la récidive (sous la forme d’une EP ou TVP) et la mortalité globale. Les facteurs prédictifs de récidive ont été étudiés selon une analyse univariée (test de Log Rank) puis multivariée (modèle de Cox).

Résultats

Sur les 1948 patients, 139 patients présentaient une BPCO et 423 ont présenté une MVTE récidivante (45 patients avec BPCO et 378 patients sans BPCO), sur une médiane de suivi de 2,4ans. L’incidence annuelle de récidive était de 9,2 % [IC95 % : 6,9–12,3] chez les patients BPCO et 5,1 % [IC95 % : 4,6–5,6] chez les patients sans BPCO. En analyse multivariée, la BPCO n’était pas associée à une augmentation du risque de MVTE récidivante (hazard ratio : 1,2 ; IC95 % : 0,9–1,6 ; p=0,29). Les patients ont récidivé d’avantage sous la forme d’une EP que d’une TVP. Le risque de décès, ajusté sur les caractéristiques démographiques et cliniques, n’était pas différent entre les patients avec et sans BPCO.

Conclusion

Chez les patients ayant une MVTE, la présence d’une BPCO n’a pas été retrouvée associée à un risque accru de récidive thromboembolique ni de décès. Toutefois, la forme clinique de la récidive est essentiellement une EP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 5

P. 413 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge médicochirurgicale d’une hémoptysie récidivante sur malformation artérioveineuse pulmonaire : à propos d’un cas
  • Amandine Martin, Bertrand Richard De Latour, Graziella Brinchaut, Mallorie Kerjouan, Simon Rouzé
| Article suivant Article suivant
  • Toxicité cardiaque des inhibiteurs de tyrosine kinase dans le cancer bronchique : étude d’un cas et revue de la littérature concernant erlotinib
  • F. Pinquié, G. de Chabot, T. Urban, J. Hureaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.