Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Prise en charge médicochirurgicale d’une hémoptysie récidivante sur malformation artérioveineuse pulmonaire : à propos d’un cas - 09/06/16

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.04.009 
Amandine Martin 1, , Bertrand Richard De Latour 1, Graziella Brinchaut 2, Mallorie Kerjouan 2, Simon Rouzé 1
1 Chirurgie thoracique et cardiovasculaire, CHU Pontchaillou, 35000 Rennes, France 
2 Service de pneumologie, CHU Pontchaillou, 35000 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chirurgie pulmonaire d’hémostase est aujourd’hui rarement réalisée en raison des progrès de la fibroscopie et de l’imagerie interventionnelle. Si l’exérèse chirurgicale première est aujourd’hui complètement abandonnée pour cette indication exceptionnelle, sa place en cas d’échec des méthodes moins invasives reste à déterminer. À partir d’un cas clinique, nous proposons de discuter de la prise en charge des hémoptysies massives nécessitant un geste d’hémostase une chirurgie.

Cas clinique

Un homme de 42ans sans antécédent notable a consulté pour un épisode d’hémoptysie massive spontanément résolutive, avec perte de 5 grammes d’hémoglobine. Le scanner thoracique a retrouvé une lésion lobaire supérieure gauche évoquant une malformation artérioveineuse développée aux dépens de la lingula, sans argument pour une origine infectieuse et tumorale. Au décours de ce premier épisode, une artériographie interventionnelle a permis l’embolisation des 2 vaisseaux impliqués dans la MAV (artère thoracique interne gauche et l’artère bronchique gauche). Devant un nouvel épisode d’hémoptysie, une seconde embolisation est réalisée, complétée par une chirurgie d’exérèse dès le lendemain. Au cours de l’intervention et en raison d’une nouvelle récidive hémorragique, un clampage premier de la bronche souche gauche a été nécessaire pour stabiliser ce patient en défaillance respiratoire. Une lobectomie supérieure gauche a été réalisée, complétée par une thrombectomie de l’arbre trachéobronchique par bronchotomie. Les suites opératoires ont été marquées par une pneumopathie lobaire inférieure gauche résolutive sous antibiothérapie. L’examen anatomopathologique retrouvait des téléangiectasies hémorragiques héréditaires, sans argument pour une maladie de Rendu-Osler.

Discussion

Les malformations artérioveineuses pulmonaires sont une cause rare d’hémoptysie, L’embolisation reste le traitement de première intention chez un patient stable et dans un centre hospitalier avec un plateau technique adapté. En cas d’échec, la chirurgie doit être systématiquement évoquée lors d’une concertation pluridisciplinaire, qu’elle soit envisagée en urgence ou programmée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 5

P. 413 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le 6e arc : à propos d’un cas clinique
  • E. Vieille Grosjean, G. Pierre Justin, R. Alluaume, P. Lorente, M. Martin
| Article suivant Article suivant
  • Risque de récidive thromboembolique et bronchopneumopathie chronique obstructive : résultats de l’étude prospective « EDITH »
  • R. Le Mao, A. Bazire, C. Gut-Gobert, A. Delluc, A. Barnier, K. Lacut, D. Mottier, C. Leroyer, F. Couturaud, C. Tromeur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.