Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Une cause rare de lâcher de ballons pulmonaires : la granulomatose lymphomatoïde - 09/06/16

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.04.016 
T. Georges 1, , C. Sagan 2, H. Maisonneuve 3, J.P. Arigon 4, A. Bizieux-Thaminy 1
1 Service de pneumologie, centre hospitalier départemental de Vendée, site de la Roche-sur-Yon, 85000 la Roche-sur-Yon, France 
2 Service d’anatomopathologie, CHU de Nantes, 44000 Nantes, France 
3 Service d’onco-hématologie, centre hospitalier départemental de Vendée, site de la Roche-sur-Yon, 85000 la Roche-sur-Yon, France 
4 Chirurgie thoracique, clinique St-Augustin, 44000 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La présence à l’imagerie thoracique de nodules pulmonaires bilatéraux évoque par argument de fréquence des métastases pulmonaires. Néanmoins, en l’absence de diagnostic évident, il faut savoir évoquer d’autres étiologies : infectieuses, granulomateuses ou hématologiques.

Observation

Nous rapportons l’observation d’une patiente de 67ans, présentant une perte de poids et une dyspnée révélant un lâcher de ballons pulmonaire avec nodules hypermétaboliques au TEP-scanner. Sur le plan biologique il existait une lymphopénie CD4 à 120/mm3, une dysglobulinémie IgG, un syndrome inflammatoire modéré. Devant la suspicion de cancer, une biopsie chirurgicale est réalisée au niveau du lobe pulmonaire inférieur gauche et permet le diagnostic de granulomatose lymphomatoïde (GL) de grade III. Le bilan biologique a été complété mettant en évidence une réplication EBV élevée (5 log EBV dans le sang et positif fort dans le LBA).

Cette pathologie est de diagnostic difficile. L’histologie est indispensable pour faire le diagnostic. La GL se définit par un infiltrat lymphoïde polymorphe angiocentrique avec lymphocytes B CD20+ atypiques associés à des lymphocytes TCD3+ réactionnels. L’hybridation in situ permet de mettre en évidence l’ARN de l’EBV au sein des cellules B atypiques. La proportion de lymphocytes B atypiques et de cellules EBV+ en hybridation permet de classer la maladie (grades I à III) et d’en déterminer le pronostic. Le grade III comme présenté chez cette patiente a les caractéristiques d’un lymphome B à grandes cellules et doit être traité par polychimiothérapie.

Conclusion

La granulomatose lymphomatoïde est un syndrome lymphoprolifératif B rare lié à l’Epstein-Barr Virus atteignant de façon préférentielle le poumon avec des opacités réticulo-nodulaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 5

P. 415-416 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une cause rare de nodules pleuraux secondaires à un traumatisme abdominal
  • W. Dakhouche, J. Bodin, A. Menard, F. Memeteau, H. Begueret, B. Laroye, K. Boye, I. Bourlaud
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation de la cone beam computed tomography en chirurgie vidéo-thoracoscopique : étude de faisabilité
  • Simon Rouze, Bertrand de Latour, Erwan Flécher, Julien Guihaire, Miguel Castro, Romain Corre, Pascal Haigon, Jean-Philippe Verhoye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.