S'abonner

Peut-on traiter les patients, avec comorbidités, hospitalisés pour pneumonies communautaires par 3 jours de bétalactamines ? - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.043 
A. Dinh 1, , J. Dumoulin 2, C. Duran 1, B. Davido 1, A. Lagrange 1, D. Benhamou 3, M.C. Dombret 4, B. Renaud 5, Y.E. Claessens 6, J. Labarère 7, B. Philippe 8, J.F. Boitiaux 8, J.P. Bedos 9, J. Ropers 10, T. Chinet 2, A.C. Crémieux 1
1 Unité de maladies infectieuses, hôpital Raymond-Poincaré, HU PIFO, AP–HP, UVSQ, Garches, France 
2 Service de pneumologie, hôpital Ambroise-Paré, HU PIFO, AP–HP, UVSQ, Boulogne-Billancourt, France 
3 Service de pneumologie, CHU Bois-Guillaume, Rouen, France 
4 Service de pneumologie, hôpital Bichât-Claude-Bernard, HU PNVS, AP–HP, Paris, France 
5 Service des urgences, hôpital Cochin, HUPC, AP–HP, Paris, France 
6 Service des urgences, centre hospitalier Princesse-Grace, Monaco 
7 Unité épidémiologie, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
8 Service de pneumologie, centre hospitalier René-Dubos, Pontoise, France 
9 Service de réanimation, hôpital André-Mignot, centre hospitalier de Versailles, le Chesnay, France 
10 URC PO, GH HU PIFO, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pneumonies aiguës communautaires (PAC) sont une cause fréquente de prescription antibiotique chez les patients hospitalisés. La plupart des recommandations préconisent 7 à 14jours de traitement antibiotique, mais cette durée ne repose pas sur des preuves univoques. Nous étudions la possibilité de réduire la durée de traitement de cette pathologie à 3jours chez les patients ayant une réponse clinique précoce au traitement antibiotique.

Méthodes

Essai randomisé double insu de non-infériorité avec 2 groupes parallèles comparant 3 et 8jours de traitement par bétalactamines. La randomisation est réalisée à j3 chez les patients présentant les critères de stabilité. Les critères d’inclusion sont : à j0, température>38°C, signes cliniques de PAC, nouvel infiltrat radiologique, et une réponse clinique, définie par l’obtention des critères de stabilité, au traitement à j3. Les critères de non-inclusion sont : bithérapie d’antibiotique, pneumonie d’inhalation, pneumonie à germes intracellulaires, immunodépression, allergie aux pénicillines. Les patients sont suivis pendant 30jours, avec pour objectif principal la guérison à j15.

Résultats

Actuellement, 195 patients ont été inclus, l’âge moyen est de 68,0±18,3 ans et le sex-ratio de 1,4. Les principales comorbidités sont : bronchite chronique obstructive (n=47 ; 24,1 %), insuffisance cardiaque (n=37 ; 19,0 %), diabète (n=36 ; 18,5 %), athérosclérose (n=26 ; 13,3 %), pathologie cérébro-vasculaire (n=18 ; 9,2 %), insuffisance rénale chronique (n=13 ; 6,7 %), néoplasie (n=5 ; 2,6 %), hépatopathie (n=4 ; 2,1 %). Le score pneumonia severe index (PSI) avant inclusion était en moyenne 78,9±31,2 (15–181) et la température moyenne de 38,9±0,6°C. La durée moyenne de séjour hospitalier était 6±5,5jours (0–44, médiane : 4jours). Au cours du suivi, le principal effet indésirable était les diarrhées (n=17) dont 1 épisode d’infection à clostridium difficile. Une analyse de sécurité conduite par un comité indépendant a revu les 131 premiers patients inclus, 19 ont présenté un effet indésirable grave et 3 sont décédés. Le taux de guérison global était de 91,6 % avec 11 échecs dont 2 décès. Le comité indépendant a conclu à la sécurité de l’essai et à sa poursuite.

Conclusion

Trois jours de traitement antibiotique avec une bétalactamine au cours des PAC semblent efficaces dans cette analyse préliminaire. Ces résultats permettraient de réduire considérablement l’exposition antibiotique et de participer à la lutte contre la résistance bactérienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A19-A20 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recherche des facteurs associés au résultat de l’antigénurie pneumocoque dans l’enquête microbiologique des infections respiratoires invasives à pneumocoque
  • F. Charton, H. Le Floch, O. Bylicki, C. Soler, W. Gaspard, J. Margery, F. Riviere
| Article suivant Article suivant
  • Reconnaissance du lipopolysaccharide par la protéine C du surfactant pulmonaire et modulation de la réponse immunitaire innée
  • X. Torterüe, L. Augusto, P. Tissieres

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.