S'abonner

Valeur pronostique de l’épaisseur intima-média des carotides chez les patients BPCO - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.027 
L.A. Essari 1, , B. Popovic 2, M. Zysman 3, F. Chabot 1, A. Chaouat 1
1 Département de pneumologie, CHRU Nancy, Vandoeuvre-Lès-Nancy, France 
2 Département de cardiologie, CHRU Nancy, Vandoeuvre-Lès-Nancy, France 
3 Inserm U955, faculté de médecin, université Paris-Est, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La BPCO est une affection fréquente, responsable d’une morbi-mortalité importante, en partie due aux comorbidités cardiovasculaires [2, 1]. L’objectif de cette étude prospective était d’évaluer l’impact pronostique de l’épaisseur intima-média (EIM) des carotides sur la survie et son lien avec le phénotype exacerbateur fréquent de BPCO.

Méthodes

À l’inclusion, l’ensemble des patients a eu une spirométrie, une mesure échographique de l’EIM des carotides, une évaluation de la distance au test de marche de 6minutes (TM6), un recueil de l’index de BODE et du nombre d’exacerbations de BPCO sur l’année précédente. Les résultats ont été exprimés en moyenne±écart-type. Les facteurs pronostiques ont été déterminés par des analyses de Cox. Des comparaisons en sous-groupes ont été réalisées par des tests t non appariés.

Résultats

Nous avons inclus 89 patients entre 2007 et 2010, âgés de 60±8 ans dont 24 % de femmes et de toutes sévérités de BPCO. La moyenne du VEMS de l’ensemble des patients était nettement diminuée à 46±21 % de la valeur prédite. Un phénotype exacerbateur fréquent de BPCO (défini par deux exacerbations ou plus par an) était observé chez 63 % des patients (58/89). La moyenne de l’EIM pour l’ensemble des 89 patients était de 0,74±0,14mm. Il y a eu 27 décès au cours du suivi. La médiane de suivi était de 95 mois (70,5 à 106 mois, respectivement 25e et 75e quartiles). Le taux de survie cumulée après 9 ans était de 61 % (IC95 % : 47–75). L’analyse multivariée ascendante pas à pas de Cox n’a retenu que 2 facteurs pronostiques indépendants de survie : l’EIM carotidienne, hazard ratio (HR) : 17,36 (IC95 % : 1,499–201,108, p=0,022) et le TM6, HR : 0,99 (IC95 % : 0,993–0,999, p=0,021). Les patients ayant un phénotype exacerbateur fréquent ne présentaient pas de différence en termes d’EIM à l’inclusion.

Conclusion

Cette étude montre que l’EIM carotidienne est un facteur pronostique de survie dans une population de BPCO ayant en moyenne une obstruction bronchique sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A12 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • À débit d’oxygène constant, la FiO2 baisse lors de la ventilation non invasive (VNI) chez le BPCO en regard de la FiO2 sous oxygénothérapie longue durée (OLD) ; étude NIVLEAKS
  • M. Cardinale, P.J. Cungi, C. Nguyen, E. D’aranda, P. Esnault, O. Castagna, P. Goutorbe
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de la dyspnée chez les patients atteints de BPCO, étude en vraie vie en région Lorraine
  • H. Carette, M. Zysman, J. Perrin, E. Gomez, A. Guillaumot, B. Risse, J.L. Paillasseur, A. Chaouat, N. Roche, F. Chabot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.