S'abonner

Caractéristiques des granulomatoses associées aux cancers : une étude cas-témoin comparative avec la sarcoïdose - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.066 
J. Pastré 1, , D. Bouvry 2, K. Juvin 3, A. Benattia 2, I. Annesi-Maesano 4, D. Valeyre 2, H. Nunes 2, D. Israël-Biet 2
1 Service de pneumologie, hôpital Européen-Georges-Pompidou, université Paris-Descartes, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris Sorbonne Cité, Paris, France 
2 Service de pneumologie, hôpital Avicenne, université Paris 13, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris Sorbonne Cité, Bobigny, France 
3 Service de pneumologie, hôpital Européen-Georges-Pompidou, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 
4 Inserm, institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique (IPLESP UMRS 1136), épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires (EPAR), hôpital Saint-Antoine, université Pierre-et-Marie-Curie, Paris Sorbonne Cité, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Certaines granulomatoses, locales ou systémiques, surviennent dans un contexte tumoral, dans un délai variable par rapport au cancer. Les caractéristiques de ces granulomatoses associées aux cancers (GAC) sont mal connues. Le but de cette étude était de comparer les présentations cliniques, fonctionnelle, radiologique et évolutive des GAC à celles de la sarcoïdose.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective cas-témoin réalisée dans 2 centres parisiens. Au, total, 43 patients présentant une granulomatose prouvée histologiquement dans un contexte tumoral ont été inclus et comparés à 43 patients suivis pour une sarcoïdose, appariés sur l’âge, le sexe, le nombre d’organes atteints et pour les atteintes thoraciques isolées, le stade radiographique. Les données cliniques, biologiques, fonctionnelles et radiologiques au cours du suivi ont été recueillies.

Résultats

L’âge moyen des patients GAC était de 51±13 ans (m±DS). La granulomatose, de diagnostic concomitant à celui de cancer dans 41 % des cas, survenait dans un délai de 22±33 mois après ce dernier, le plus souvent un cancer du sein. La localisation préférentielle de l’atteinte granulomateuse était thoracique, médiastinale (88 %) et/ou parenchymateuse (53 %). Des atteintes extrathoraciques étaient notées chez 37 % des GAC, touchant le plus souvent un seul organe (76 % des cas). Les GAC étaient le plus souvent asymptomatiques (63 %, p<0,001) et leurs EFR plus souvent normales (90 %, p<0,01) que dans la sarcoïdose. La lymphocytose du LBA alvéolaire y était également plus basse (p<0,05). Au cours du suivi (44±43 mois), 6 GAC ont évolué vers une fibrose pulmonaire vs 8 dans la sarcoïdose. Le recours à un traitement (corticoïdes dans 92 % des cas) était plus fréquent chez les sarcoïdoses que chez les GAC (56 % vs 35 %, p=0,02, respectivement). Enfin, les patients GAC présentaient un profil évolutif significativement moins sévère selon le Sarcoid Clinical Activity Classification (SCAC) et le WASOG Clinical Outcome Status classification (COS) et la guérison à 5 ans y était plus fréquente (p<0,01) que dans la sarcoïdose.

Conclusion

Cette étude cas-témoin comparant GAC et sarcoïdose a permis de montrer que le profil clinique, fonctionnel et évolutif de la granulomatose était moins sévère dans le premier cas, nécessitant un moindre recours au traitement. Ces résultats pourraient plaider en faveur de différences physiopathologiques, qui restent à élucider, entre ces deux entités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A32 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la validité physiologique du TLC-3? chez des patients atteints de FPI (résultats préliminaires)
  • A. Fedi, S. Quetant, B. Aguilaniu
| Article suivant Article suivant
  • OPALE accompagnement des patients traités pour une fibrose pulmonaire idiopathique
  • B. Aguilaniu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.