S'abonner

Résultats de dépistage de tuberculose chez des enfants suite à un contage tuberculeux - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.080 
B. Hamdi , S. Louhaichi, H. Kchouk, S. Maazaoui, S. Jdidi, J. Ammar, A. Berrais, A. Hamzaoui
 Service de pneumologie B, hôpital Abderrahmen-Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le dépistage des enfants exposés à un cas de tuberculose pulmonaire est un élément clé dans la lutte anti tuberculeuse. Suite à un contage tuberculeux, la hantise de tout médecin est d’éliminer une forme active de la maladie.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur dossiers d’enfants adressés au service de pneumopédiatrie B de l’hôpital Abderrahmen-Mami de l’Ariana pour dépistage de tuberculose suite à un contage tuberculeux entre janvier 2014 et août 2016.

Résultats

On a colligé 141 enfants. L’âge moyen était de 44 mois. Soixante-deux pour cent des enfants étaient âgés de moins de cinq ans. Le contaminateur était l’un des parents dans deux tiers des cas. Vingt pour cent des enfants avaient une toux chronique. La radiographie thoracique était normale dans 76 % des cas. L’intradermoréaction à la tuberculine (IDR) dépassait dix mm dans 35,7 % des cas. Une tuberculose maladie était confirmée chez 11 % des enfants (8 tuberculoses pulmonaires, 6 tuberculoses ganglionnaires et un cas de tuberculose pleurale). Soixante-six pour cent de ces enfants étaient symptomatiques et 74 % avaient une IDR phlycténulaire. Un recours à des explorations invasives était nécessaire chez 50 % des patients pour établir le diagnostic. Un traitement antituberculeux était conduit chez ces enfants selon les recommandations avec évolution favorable. Une chimioprophylaxie était instaurée dans 74 % des cas. Aucun de ces enfants n’a développé une tuberculose maladie au cours du suivi.

Conclusion

Tout enfant adressé suite à un contage tuberculeux doit avoir un examen clinique, une radiographie thoracique et une intradermoréaction à la tuberculine. Autres investigations plus invasives doivent être demandées au moindre doute clinique ou radiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A38 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et facteurs de risque d’aspergillose pulmonaire en oncologie thoracique : étude rétrospective sur 5
  • J. Cuilleron, L. Kiakouama, F. Persat, M. Perol, P. Roy, G. Devouassoux
| Article suivant Article suivant
  • Aspergillose pulmonaire invasive chez les patients atteints d’hémopathies lymphoïdes
  • C. Arveiller-Carvallo, L. Bondeelle, S. Bretagne, C. Thieblemont, A. Tazi, S. Amorim, R. Flicoteaux, C. Montlahuc, A. Bergeron-Lafaurie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.