S'abonner

La vitesse de marche : une nouvelle alternative pour le dépistage de la faiblesse musculaire dans la BPCO - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.084 
A. Faugé 1, , S. El Hassani 1, V. Cabibel 2, A. Calvat 1, A. Varray 3, N. Héraud 1
1 Clinique du Souffle-La-Vallonie, Groupe 5 Santé, Lodève, France 
2 Clinique du Souffle-Les-Clarines, Groupe 5 Santé, Riom-Es-Montagne, France 
3 Laboratory, Euromov, université Montpellier 1, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La faiblesse musculaire dans la BPCO représente un enjeu clinique majeur. Les recommandations actuelles préconisent une évaluation systématique de la force, souvent difficile à mettre en place car nécessitant une évaluation complémentaire. La faiblesse musculaire reste alors sous-diagnostiquée. L’enjeu de ce projet était de trouver une alternative pour le dépistage des patients faibles sans envisager de test complémentaire. Sachant qu’il existe une corrélation positive entre vitesse de marche (VM) et faiblesse musculaire chez les sujets âgés et vitesse de marche et pronostic vital chez les BPCO, nous avons cherché à définir 1) la formule de calcul de la VM au cours du test de marche de 6minutes (TDM6) la plus précise pour dépister les patients présentant une faiblesse musculaire par 2) la détermination d’une valeur seuil de vitesse de marche.

Méthodes

Au total, 48 patients BPCO ont réalisé une mesure de la Force maximale isométrique volontaire (FMIV) et un TDM6. À partir de la FMIV et de l’équation prédictive de Seymour (2010), les patients étaient définis comme faible ou non faible. Lors du TDM6, nous avons calculé la VM selon différentes formules : sur 4m et sur 10m départ arrêté, sur 4m départ lancé, vitesse moyenne d’un tour, et enfin vitesse moyenne du test moins les temps d’arrêts. Nous avons ensuite eu recours au modèle des « courbes ROC » (Receiver Operating Characteristic). À partir de cette méthode, la détermination des aires sous la courbe, nous a permis de comparer les performances diagnostiques des formules de détermination de la VM précitées à notre méthode de référence. Pour la formule la plus performante (ie donnant la plus grande aire sous la courbe), nous avons défini la valeur seuil de VM la plus discriminante (valeur définie comme le meilleur compromis entre la spécificité et la sensibilité du test).

Résultats

L’aire sous la courbe la plus grande correspondait à la formule de VM moyenne moins les temps d’arrêt. La valeur seuil associée était de 1,0167m.s−1 (Figure 1).

Conclusion

La détermination de la VM au cours du TDM6 (et plus précisément une VM>à 1,0167m.s−1) représente une alternative intéressante à l’évaluation de la FMIV pour dépister la faiblesse musculaire des patients BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A40 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pathologies respiratoires et gravidopuerpéralité : étude cas témoins de 165 patientes colligées dans les services de pneumologie et de gynéco-obstétrique du CHU de Cocody (Abidjan)
  • M.O. Koffi, A.F. Diomandé, A. Koné, B. Kouassi, A. Sourabié, C. Brou-Godé, B.J.M. Ahui
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’un programme de sevrage tabagique combiné à une réhabilitation respiratoire chez des malades atteints de BPCO post-tabagique
  • B. Herer, C. Moulin, N. Comaille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.