S'abonner

Profil bactériologique des dilatations des bronches - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.104 
M. Choubi , H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
 Maladies respiratoires, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La survenue de la DDB suppose la conjonction de facteurs environnementaux notamment infectieux, l’évolution des DDB est émaillée de complications infectieuses qui peuvent aggraver le pronostic de la maladie. Le but de notre étude est de déterminer le profil bactériologique des DDB.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 119 patients hospitalisés au service entre janvier 2013 et juin 2017.

Résultats

La moyenne d’âge est de 47 ans, avec une légère prédominance féminine (58 % des cas). La symptomatologie est dominée par l’aggravation du syndrome bronchique dans 92 % des cas, la dyspnée dans 74 % des cas. L’examen pleuropulmonaire retrouve des râles ronflants dans 20 % des cas et des signes en foyer dans 5 % des cas. La radiographie thoracique complétée par la TDM thoracique a montré des signes de surinfection dans 88 % des cas. L’examen bactériologique des expectorations dans 28 % des cas, du liquide d’aspirations bronchique dans 6 % des cas. L’examen direct des expectorations à la recherche de Bacille de Koch dans 3 % des cas. Les germes isolés étaient des bacilles gram positif dans 13 cas : Streptocoques (pyogènes du groupe A et pneumoniae) dans 12 cas et Staphylococcus aureus dans un cas ; et des bacilles gram négatif dans 17 cas : Pseudomonas Aeruginosa ; Escherichia coli et Citrobacter dans un cas à chacun. Tous les patients ont bénéficié d’une antibiothérapie probabiliste ajustée par la suite selon l’antibiogramme, et de la kinésithérapie respiratoire. L’évolution a été marquée par la régression de l’épisode infectieux dans 75 % des cas, 10 % des patients ont gardé une colonisation au Pseudomonas Aeruginosa et 5 % ont décédé dans un tableau de choc septique.

Conclusion

À travers ce travail, on souligne l’importance de la réalisation d’un bilan infectieux et de le répéter aux cours des DDB non améliorés soue antibiothérapie probabiliste, ainsi que la fréquence du Streptococcus Pneumoniae et du P. Aeruginosa dans notre contexte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A49-A50 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la ventilation non invasive dans la mucoviscidose : état des lieux des pratiques au centre de ressource et de compétence de Rouen
  • D. Boyer, H. Morisse-Pradier, S. Pramil, S. Dominique, L. Thiberville
| Article suivant Article suivant
  • Démarche qualité PHARE-M : améliorer l’indice de masse maigre pour améliorer la fonction respiratoire ?
  • I. Molin-Delaurenti, C. Segond, J.C. Benitez, A. Fuchs, F. Imburchia, C. Sébastien, D. Pougheon, G. Rault, S. Quétant, B. Camara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.