Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Asthme et aptitude militaire en France et dans les pays étrangers - 11/06/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.05.010 
E. Rivière
 Université de Brest, Brest, France 

Résumé

L’asthme est une pathologie chronique alliant une obstruction des voies respiratoires, une inflammation et une hyperréactivité bronchique. Il est admis que le milieu militaire concentre de nombreux facteurs favorisant l’aggravation d’une maladie asthmatique. L’asthme est d’ailleurs une cause majeure d’inaptitude à l’engagement dans l’armée française.

L’aptitude militaire est une évaluation de l’adéquation entre l’état de santé d’un candidat et le poste qu’il devra occuper au sein de l’armée. Chaque pays dispose d’une réglementation propre, plus ou moins complexe et souvent évolutive dans le temps.

Ce travail a pour but de faire un état des lieux de la problématique d’aptitude à l’engagement vis-à-vis de la pathologie asthmatique dans différents pays selon les données disponibles de la littérature. Cela permet de comprendre la construction de ces normes dans le temps et d’entrevoir les pistes futures de leur évolution. Enfin, la connaissance de ces normes permet une meilleure information des futurs candidats qui cherchent souvent une première information auprès de leur praticien civil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 5

P. 588 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adénocarcinome pancréatique métastatique aux poumons : un train peut en cacher un autre !
  • C. Ropars, M. Kerjouan, C. Larible, F. Llamas Gutierrez ou Dan, M. Léderlin, B. De Latour, B. Desrues, S. Jouneau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.