Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Pleurodèse par blood-patch intra-pleural : à propos d’un cas - 28/06/19

Doi : 10.1016/j.rmr.2019.05.027 
P. Tossan , C. Bessy, C. Kiani, A. Yaici, H. Morel
 Service de pneumologie et d’oncologie thoracique du CHR d’Orléans, 45000 Orléans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La pleurodèse par « blood-patch » intra-pleural est une technique efficace, facile à réaliser, peu coûteuse et source de peu de complications dans le traitement des pneumothorax spontanés secondaires. Elle peut être une alternative intéressante au talcage pour des patients sévères et récusés de la chirurgie thoracique.

Nous présentons le cas d’un pneumothorax secondaire chez un patient de 66 ans suivi pour un carcinome neuro-endocrine à petites cellules pris en charge par blood-patch intra-pleural. Le patient était initialement hospitalisé pour prise en charge d’une thrombopénie post-chimiothérapie et la radiographie pulmonaire réalisée à son entrée devant une douleur thoracique retrouvait un pneumothorax gauche complet. Un drain pleural a été mis en place puis retiré, avec récidive du pneumothorax conduisant à la pose d’un 2ème drain pleural. Une pleurodèse par blood-patch intra-pleural a été proposée, permettant un retour du poumon à la paroi de façon durable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 5

P. 643 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pleurésie amyloïde révélatrice d’une amylose généralisée
  • B. Artignan, B. Martignac, C. Robin, C. Marty-Enguehard, L. du Couedic, A. Trehony, C. L’Heveder, E. Lestang, E. Maugin, P. Guerzider
| Article suivant Article suivant
  • Présentation trompeuse de syndrome coronarien aigu lors d’un cancer épidermoïde bronchique : à propos d’un cas atypique
  • B. Delarche, A. Ménard, J. Bodin, I. Bourlaud, J.-C. Meurice

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.